IMPRIMERIE PLANCHENAULT

Logo IMPRIMERIE PLANCHENAULT

Du coeur à l'ouvrage
Implication, souci de la qualité, souplesse, réactivité... l'Imprimerie Planchenault sait mettre tout son cœur à l'ouvrage.
Parce que le papier est mémoire de l'écrit, parce qu'imprimer est poser une empreinte, parce que la qualité de la communication passe par la qualité des supports qui la véhiculent, nous mettons toute notre passion, tous nos savoir-faire au service de nos clients.

Avoir du cœur à l'ouvrage, c'est mettre en œuvre notre énergie, notre métier pour que les réalisations que nous produisons soient remarquables, uniques.
Depuis plus de 35 ans, nous pratiquons l'impression traditionnelle comme l'impression spécifique, les fabrications originales...
Pour cela, nous nous sommes structurés en conséquence tant en termes de ressources humaines que d'équipements.
Ainsi sommes-nous en mesure de répondre aux demandes les plus variées, les plus complexes et ce, en veillant à résoudre l'équation : qualité / réactivité / coûts.

Pour ce faire, nous évoluons en permanence afin de fournir les meilleurs services et produits.
Pour preuve, toute notre équipe s'est lancée avec enthousiasme dans le défi qu'est la certification.

En s'engageant vers l'obtention du label PSO certification ISO 9001 et ISO 14001, nous vous assurons du meilleur des réalisations, qu'il s'agisse de technique, d'organisation ou de respect de l'environnement.


Voir leur site internet

La ruche en images

  • La ruche IMPRIMERIE PLANCHENAULT
  • La ruche IMPRIMERIE PLANCHENAULT
  • La ruche IMPRIMERIE PLANCHENAULT

L'apiculteur : Guillaume MICHEL

UTPLA apiculteur Guillaume MICHEL

Marius et moi-même, Guillaume, nous connaissons depuis plusieurs années et avons des exploitations différentes et complémentaires d’un point de vue géographique.

Marius détient une exploitation agricole céréalière en Charente-Maritime en parallèle de l’exploitation apicole ce qui lui permet d’avoir des ruchers sur ce secteur et en Deux-Sèvres.

Quant à moi, je suis à plein-temps dans la gestion de mon exploitation de ruches à miel en Charente, Vendée et Deux sèvres et dans la sélection génétique.

Depuis l’âge de 14 ans, je m’intéresse au monde apicole pour créer mon entreprise à l’âge de 18 ans, âge depuis lequel je vis de ma passion.

C’est à 24 ans que je reprends l’exploitation de Claude Poirot dont les ruches un Toit pour les Abeilles, ce qui représente près de 1000 colonies.

Et c’est en début d’année 2022 que Marius et moi, nous sommes associés pour reprendre la Miellerie des Fontenelles.

L'hiver touche bientôt à sa fin

Chers parrains et marraines,

Nous espérons que vous allez bien !

L'hiver touche bientôt à sa fin, nous sommes en plein cœur du mois de février, et les abeilles commencent doucement à se réveiller. Les températures restent encore fraîches, mais les premiers signes du printemps ne tarderont plus.

Nos abeilles sont restées bien au chaud dans la ruche, elles ont consommé une partie des réserves de miel que nous avions soigneusement laissées à l'automne.

Les premiers redoux lancent les festivités, premières sorties pour les abeilles et leur vol de propreté. Certains noisetiers et saules commencent déjà à fleurir, offrant les premières sources de pollen.

Dans quelques semaines, nous effectuerons les premières visites.

Merci encore pour votre soutien et votre engagement. Nous vous tiendrons informés de la suite des événements.

Guillaume

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Périgny

Le rucher de Périgny
Les ruches sont installées sur la zone d'activité de Périgny. On peut à priori penser que les abeilles sont en moins bonne santé en milieu urbain ou industriel qu'à la campagne, mais il n'en est rien. Les colonies sont souvent bien moins fragilisées qu'en campagne ou l'utilisation abusive de pesticides les affaiblit énormément.
Depuis plus de 3 ans nous avons fait des essais d'installation de ruches sur le secteur et jusqu’à présent les abeilles se portent très bien. Les récoltes de l’année passée comportaient beaucoup de tilleul, ce qui ne veut pas forcément dire que se sera le cas pour cette année car les floraisons varient d’année en année.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle ayant entamé une démarche de suppression des pesticides dans l’entretien des espaces verts, les abeilles devraient aimer le lieu.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers Parrains, Chères Marraines,
Le mois de mars marque un moment important pour les abeilles. L’hiver touche à sa fin, le printemps commence à s’installer, et petit à petit, la nature se réveille.
Après plusieurs mois à économiser leurs forces, les abeilles sortent enfin de la ruche dès que les températures le permettent.


Mais attention, ce n’est pas encore la grande saison des fleurs.

En cette p...




Retour