bellon import
Les ruches en images
L'apiculteur : Benjamin BUREAU
Benjamin est un jeune apiculteur "Piqué" par les abeilles en 2014 grâce à un ami.
Il a désormais l'envie que cette belle activité qui est aujourd’hui une passion, prenne de plus en plus de place dans sa vie.
En reconversion professionnelle, Benjamin a exercé 10 ans dans le tourisme d’affaires, puis à souhaité s'orienter vers une activité plus proche de la nature et de ses valeurs.
Il a obtenu en 2015 son Brevet Professionnel d'Exploitation Agricole en apiculture et souhaite développer chaque année son cheptel pour s’installer en tant que professionnel d'ici quelques années (125 ruches en Corse).
Son objectif est principalement de faire de l'élevage de reines et la création d'essaim pour développer son cheptel.
Il dispose aujourd'hui de 80 ruches peuplées d'abeilles noires d'écotype Corse, qui s'épanouissent sur les maquis de Haute Corse.
Il construit lui-même ses ruches et hausses à miel et fabrique une peinture écologique à base de farine dit "suédoise" pour protéger ses ruches.
Nouvelles de mai
Chers parrains, bonjour !
Nous sommes début mai et la saison est déjà bien avancée. Cette année, tout a commencé début mars avec une belle floraison de bruyère blanche, des températures clémentes et une explosion florale au fil des semaines. Au printemps, mes ruches se trouvent dans le maquis, bénéficiant d'une grande variété de nectars et de pollens. Bruyère, asphodèle, lavande, romarin, genêt, aubépine, pour ne citer que quelques essences présentes dans notre bel environnement, permettent de produire un miel toutes fleurs d'une grande richesse aromatique. Les abeilles ont beaucoup travaillé en mars et jusqu'au début avril, rentrant beaucoup de nectar et laissant présager une belle récolte. Seulement, la météo en a décidé autrement, avec une forte baisse des températures alliée à près de deux semaines de précipitations, ce qui a mis un sérieux coup de frein à la miellée. Les abeilles ont consommé une bonne partie de ce qu'elles avaient récolté, et ce qu'il reste pour leur berger est moins beau qu'espéré ! En même temps, vous me direz que c'est bien normal qu'elles consomment leurs réserves, et vous avez bien raison :) Cette météo très variable d'avril a également permis de bien renflouer les nappes phréatiques, et c'est tant mieux pour la suite de la saison.
Depuis mi-mars, j'ai également relancé mon élevage de reines afin de renouveler mon cheptel et d'assurer des reines de qualité. Le principe est de sélectionner des ruches qui m'intéressent pour tenter de reproduire leurs qualités : douceur, bonne santé, qui ont tendance à ne pas trop essaimer, productivité, etc. On récupère les larves d'une telle colonie et on les fait prendre en charge par une colonie orpheline. Cette dernière nourrira ces larves exclusivement à la gelée royale, ce qui donnera des reines environ 13 jours plus tard. Je récupère ces reines vierges et les introduis dans des petites colonies orphelines (essaims) que j'ai créées au préalable. Au bout de quelques jours, la jeune reine vierge effectue un ou plusieurs vols de fécondation, où elle sera fécondée par plusieurs mâles. Quelques jours après la fécondation, la nouvelle reine commence à pondre ses premiers œufs et une nouvelle colonie est en marche. La reine pourra ainsi pondre pendant 2 à 3 ans ! Cette année, la météo a un peu compromis les vols de fécondation, et j'ai plusieurs reines qui sont encore vierges après plusieurs semaines... Espérons qu'elles trouvent un moment pour rencontrer l'amour et que mes essaims finissent par démarrer !!
Voilà pour les actualités du moment !!
Merci encore de me suivre et de me soutenir, je vous dis à très bientôt,
Benjamin.
Le rucher de Castellaccia
Ses ruches sont situées à une vingtaine de km au sud du Bastia au coeur du Maquis.
La nature y est généreuse et ses abeilles ont un terrain de jeu exceptionnel pour butiner toute l'année.
Les miels corses sont issus de fleurs sauvages et spontanées en grande majorité.
Le maquis tout proche est riche en bruyère, romarin, thym, asphodèle...et permet de produire de beaux miels de printemps.
Vers mi juin, certaines ruches sont transhumées sous des chataigneraies de Haute Corse pour y produire un miel ambré et typé qu'est le miel de chataîgnier.
A la fin de l'été, elles descendent un peu plus en plaine pour y produire un miellat de metcalfa: un miel foncé, caramélisé aux arômes de fruits murs, réglisse ou encore caramel.
Enfin, à l'automne, les arbousiers fleurissent et leur assurent de bonnes réserves pour l'hiver.
Selon les récoltes qui dépendent de l'abondance des floraisons, Benjamin vous proposera un assortiment de miel de printemps, miel de chataîgnier, miellat de maquis plutôt "corsé", et/ou metcafla.
Benjamin est adhérant du Syndicat AOP Miel de Corse, et ses miels ont donc le label "AOP Miel de Corse".
Ce label de qualité impose à l'apiculteur un cahier des charges précis et exigeant, assurant au consommateur un produit d'exception.
L'apiculteur : Denis FIORILE
C’est à l’âge de 45 ans, suite à un plan social que Denis s’oriente pour une conversion dans l’agriculture (option polyculture : vignes, oliviers, fourrage et pourquoi pas 5 ruches avec un ami…)
Puis, il prend goût ‘’à mettre les mains dans les ruches’’ et, la saison suivante, se décide de doubler le cheptel !
L’année suivante il double de nouveau et, comme lui dit un vieil apiculteur : « Méfie Petit, quand on met une main dedans, c’est le bras tout entier qui y passe ! »
En effet, il continue à doubler, se forme, se perfectionne, et après une bonne saison apicole, et un soutien collectif, se décide à se lancer dans l’apiculture !
Aujourd’hui, il a 200 ruches mais hélas, qu’une centaine de colonies !
Depuis plusieurs années c’est l’hécatombe et, entre les conditions climatiques, les parasites et la chimie, faire perdurer un cheptel relève d’une gageure !
Il perd (comme beaucoup de ses confrères), entre 30 et 50% de son cheptel chaque année !
Alors, on se remet en cause, on se forme, on refait des essaims, on en achète, on s’entête et quelquefois on se sent soutenu…alors on continue… avec l’objectif de remplir de nouveau les 200 ruches !!!
transhumance de retour
Eh bien voilà, après une belle villégiature sur les plateaux de Haute Provence (dejuin à octobre) où une récolte de miel de Lavande plutôt moyenne nous a permis de faire augmenter la production annuelle et surtout de remplir les pots qui finiront dans vos placards, la transhumance de retour est faite !
Les ruches, retrouvent leur emplacement hivernal
Il y a lieu maintenant de les préparer à passer l’hiver avec suffisamment de provisions et suffisamment de population pour conserver une température constante dans leur petit logis !
Donc on stabilise les supports, on isole, on partitionne, on rétrécit les entrées pour limiter des potentiels prédateurs et on les protège au mieux du frelon asiatique (voir photo) pour limiter la pression et le stress devant la planche d’envol.
Et on réinstalle les pièges à frelon, et pour tenter d’avoir quelques reines fondatrices avant qu’elles s’enterrent pour l’hiver.
Vos colis de miel sont en chemin, bonne dégustation, merci encore pour vos parrainages, je vous invite à fermer les yeux, une cuillère de miel de lavande entre le palais et la langue et vous imaginer au milieu d’un champ de lavande (photo 2).
Le rucher du Moulin Blanc
Situé en plein coeur du massif de la Sainte-Baume, le parc du Moulin Blanc bénéficie d'un cadre exceptionnel.
Il fait partie des jardins remarquables sélectionnés par Le Ministère de la Culture et de la Communication et a reçu le prix VMF : Emile GARCIN pour la sauvegarde du patrimoine.
Ce lieu dispose d'une variété exceptionnelle d'arbres centenaires et une biodiversité riche (Arboretum avec essences rares de hêtres, conifères...).
Les cultures environnantes (sainfoin, luzerne, prairie naturelle) et collines avoisinantes (piémont du massif de la Ste Baume : thym, romarin, sarriette…) apportent une alimentation variée aux abeilles.
C'est dans cet endroit que Denis a installé son rucher d'élevage et qu'une dizaine de ruches seront proposés au parrainage.
Les ruches parrainées seront ensuite en Juillet et Août en villégiature sur les plateaux de lavande de haute Provence afin de pouvoir butiner des nectars plus tardifs.
Les parrains pourront déguster selon les récoltes des miels de Romarin, Garrigue et Lavande.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chers parrains, chères marraines,
L’année touche à sa fin et les fêtes approchent à grands pas ! Peut-être pensez-vous déjà aux cadeaux que vous aimeriez offrir à vos proches pour Noël ?
Chez farouche.fr la boutique solidaire de Un Toit Pour Les Abeilles, nous avons imaginé une sélection de coffrets uniques à glisser sous le sapin, dont notre meilleure vente de Noël :
le tout nouve...