Ast67 - alsace santé au travail

AST67 est un service interentreprises de santé au travail. Composé d'équipes pluridisciplinaires (médecins du travail, collaborateurs médecins, assistants médicaux, infirmiers, IPRP) et de personnels supports / administratifs, la mission d'AST67 est d'éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Pour cela, 4 types d'actions : - la conduite d'actions en entreprise - le conseil aux employeurs, aux salariés et à leurs représentants - la surveillance de l'état de santé des travailleurs - la participation au suivi et à la traçabilité des expositions
AST67 souhaite participer à des actions sociales et environnementales. La sauvegarde des abeilles, par le biais d'un parrainage de ruches, nous a semblé être une mesure innovante et joyeuse dans ce sens. Offrir un pot de miel chaque année à nos collaborateurs est un moyen concret pour sensibiliser autour de ce projet et plus généralement, pour le respect de l'environnement.
Les ruches en images
France 3 Alsace avec Thierry
Thierry était invité sur le plateau d'Alsace Matin pour parler de son exploitation et du projet Un toit pour les abeilles diffusé le 12 Septembre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.
L'apiculteur : Thierry COLIN

Apiculteur amateur depuis 2010 suite à la rencontre avec un "ancien" apiculteur ayant 60 années d’expérience, je continue à développer mon cheptel en prenant soins des abeilles et de leurs (notre) environnement.
Ma passion pour l'apiculture est intacte et plus j'avance dans cette démarche plus je sais que c'est "la voie" pour quoi je suis fait. Avant toute chose, il faut aimer la nature et vivre aux rythmes des saisons en observant l'évolution des miellées et s'adapter rapidement aux changements de saisons ..... L'apiculture est un mouvement perpétuel et il n'y a pas de moments creux , c'est intense et relaxant à la fois...de vivre de cette façon.
J'avance dans ma démarche apicole de façon raisonnable et d'ici quelques années pourquoi pas arriver à 200 ruches en production, mais c'est un gros challenge et une remise en question de beaucoup de choses...
Depuis le début de mon installation mes enfants passent également du temps aux ruchers,viennent aux transhumances, et goûtent les miels... A mes yeux c'est important de leur transmettre ce savoir pour qu'ils respectent la biodiversité .... et la nature de façon générale .

Elles attendent le printemps.
Bonjour à toutes et à tous,
Oui, l’hiver est long même pour les abeilles. Bien qu'il n'y ait pas eu de fortes gelées en Alsace, les températures sont restées proches de zéro pendant longtemps.
Un hiver presque normal, qui, je l'espère, donnera une saison apicole tout aussi normale, avec de bonnes conditions pour les colonies. J'ai effectué un contrôle des réserves en miel sur mes différents ruchers, et tout est parfait. Elles ont ce qu'il faut pour commencer la saison, et les premiers nectars devraient arriver dès que les températures dépasseront les 12°C.
Pour l'instant, elles ne sortent que de temps en temps pour aller récolter le pollen sur les noisetiers, mais une semaine plus propice semble se profiler.
Je suis impatient de les retrouver et de m'occuper d'elles.
Je vous dis à très bientôt pour le début de la saison !
Thierry
Le rucher de Wintershouse

Le premier rucher se trouve 500 m de la résidence de Thierry et le second à 6 km.
Ils sont tout deux adossés à une forêt d'Acacias qui est sa plus grosse production.
Le miel issu de cette miellée est liquide et de couleur jaune clair et d'une grande finesse gustative.
Sa seconde production est un miel polyfloral constitué de fleurs de prairie, tilleuls, cerisiers, pommiers, issus de la pollinisation qu'il effectue sur les cerisiers et pommiers proches d'un de ses ruchers.
Ainsi, vous pourrez recevoir un miel toutes fleurs ou d'acacia selon les récoltes.
Thierry utilise des ruches ZANDER qu'il se procure en Allemagne, celles-ci sont très pratiques car elles ont des hausses à miel de même dimensions que l'on appelle aussi hausse multiples ou divisibles ce qui facilite le travail même si le poids est plus important.
Thierry propose aussi le parrainage dans son rucher-maison (cf photo) ainsi, selon les places disponibles, vos abeilles pourront y être installées.
Thierry travaille avec des Apis Mellifera Carnica Sklenar. Il s’agit d’abeilles douces et avec peu d’envie d’essaimage (envol d'une partie de la colonie avec la reine) et un hivernage avec des colonies populeuses.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Le mois de mars marque un moment important pour les abeilles. L’hiver touche à sa fin, le printemps commence à s’installer, et petit à petit, la nature se réveille.
Après plusieurs mois à économiser leurs forces, les abeilles sortent enfin de la ruche dès que les températures le permettent.
Mais attention, ce n’est pas encore la grande saison des fleurs.
En cette p...