BARDINET

Fondée en 1852, Beehive est une marque française de Brandy . Connue à l'origine sous le nom de "La Ruche", c'est plus tard, fort de son succès international et de son assemblage unique et équilibré , que la maison change de nom pour adopter la traduction anglaise "Beehive". La marque rend hommage aux abeilles depuis sa création, comme en témoignent la ruche ornant chacune de ses bouteilles et son produit emblématique,"Beehive Honey". Aujourd'hui, nous souhaitons mettre en place des actions concrètes afin d'avoir un impact positif sur l'environnement, et notamment sur la biodiversité. En s'inscrivant directement dans une démarche RSE, le parrainage de ruches nous est apparu comme une évidence. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans l'identité intrinsèque de la marque et favorise la préservation des abeilles tout en soutenant l'agriculture biologique avec uniquement des apiculteurs certifiés. Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur Beehive-brandy.com
Les ruches en images
L'apiculteur : Alain LEVIONNOIS

Alain est apiculteur dans la Brie verte depuis 25 ans et s’occupe d’environ 100 ruches.
Passionné par son métier il fait partie de l’équipe du « rucher du Luxembourg » (Société Centrale d’Apiculture) où il donne des cours d’apiculture.
Alain est engagé dans une démarche Bio.
Le miel du rucher des Cours Doux détient le label "AB". Alain est aussi engagé à nos côtés dans un projet d’économie sociale au Maroc ou il assure la formation d’une trentaine de femmes.
le printemps approche...
Bonjour à tous,
Le printemps approche et la pression monte !
Il faut nettoyer, désinfecter tous les cadres qui accueilleront le futur miel dans quelques mois, préparer la miellerie et surtout faire le tour des colonies pour faire un point sur les éventuelles mortalités, certaines n'auront pas passé l'hiver.
Il faut aussi vérifier les provisions de chaque ruche et aider celles qui en ont besoin.
Bref, vous l'aurez compris, c'est une période importante pour la préparation d'une bonne saison.
Le soleil de ces derniers jours fait que les abeilles sortent pour leur vol "de propreté".
Apicolement vôtre,
Alain

Le rucher de Cours Doux

Le rucher de Cours Doux est situé en plein cœur de la région de la Brie Verte à Féricy (Seine-et-Marne) dans la vallée Javot en lisière de la forêt domaniale de Barbeau.
De nombreuses variétés de plantes visitées par les abeilles sont présentes sur ce territoire.
Selon l'emplacement des ruches et la floraison variante sur chaque année, Alain vous proposera deux types de miel :
Un miel d'acacia, d'aspect liquide et brillant, au parfum délicat avec des notes florales.
Un miel de forêt, liquide également plutôt sombre et de saveurs boisées à mentholées selon la teneur en tilleul et châtaignier.
L'apiculteur : Patrice AMBLARD

Patrice est apiculteur sur les coteaux de Bourg (Gironde) et s'occupe d'environ 200 ruches.
Il a hérité d'un savoir-faire ancien transmis par son grand père puis son père et est inscrit dans une démarche très respectueuse de l'abeille.
Ses ruches sont installées sur des zones protégées et ses ruchers comportent peu de ruches (moins de 10 en général) permettant aux abeilles d'accéder à une nourriture sure et variée.
Il élève ses abeilles pour créer de nouvelles colonies.
Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert et Nature et Progrès (label biologique qui est basé non seulement sur des critères techniques mais également sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques ou encore éthiques).
Patrice fait aussi de l'élevage de reines pour sa production de gelée royale.
Voeux pour 2025
Encore quelques jours pour vous souhaiter mes meilleurs vœux 2025 !
Je viens justement d'ouvrir vos ruches, elles sont en forme malgré le manque de froid et l'humidité permanente, j'ai donc profité du beau temps et du froid pour faire un petit traitement contre le varroa et surveiller les réserves de miel ou le rajout de candy si nécessaire. Car le manque de froid entraine une activité trop importante au sein de la colonie, donc les abeilles ne se reposent pas et la reine pond tout le temps sans un arrêt hivernal salvateur.
Pour l'apiculteur la saison hivernale est l'occasion de faire du rangement, du nettoyage de ruchers, de préparer la prochaine saison qui va arrivée très vite à ce rythme et de faire de la vente des produits de la ruche.
Sinon l'année 2024 fut encore une aventure, comme souvent, je ne vous rappelle pas le printemps très humide qui a entrainé un dérèglement dans l'élevage, dans les récoltes, de l'essaimage démultiplié, donc une adaptation permanente.
Mais je reste toujours en admiration devant la résilience de la nature et les abeilles se sont tout de même adaptées pour nous faire de belles récoltes d'été.
Sans compter que le frelon est resté moins présent en fin de saison, lui aussi dérangé par cette météo capricieuse.
Cette année s'annonce correcte vu l'état de santé des colonies, de belles reverses de miel, un joli peuplement en général, il ne reste plus qu'a espérer une belle météo mais le printemps est encore loin.
Évidement il faudra encore s'adapter, c'est le propre du paysan, jongler avec les éléments et les cartes que nous avons en main.
Je vous souhaite un bon hiver et rdv au printemps pour faire un nouveau point sur vos abeilles.
Tout le bien,
Patrice

Le rucher des Côteaux de Bourg

Tout comme les ruches de Patrice, le domaine est conduit en Biodynamie : ici tout est mis en place pour préserver le milieu, aucun produit chimique n'est utilisé, les vignes reçoivent fumure naturelle, composte organique et engrais vert.
Les nombreux bois présents sur la zone sont constitués d'essences très variées ; châtaigners, acacias, tilleuls et fruitiers sauvages.
Patrice travaille avec des abeilles locales, dites abeilles "noires".
L 'abeille bénéficie ici d'une nourriture saine et variée. Le miel qui en récolté est un miel polyfloral plutôt cristallin (solide) à pâte fine, avec une saveur fleurie et fruitée ainsi qu'une légère note épicée.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Le mois de mars marque un moment important pour les abeilles. L’hiver touche à sa fin, le printemps commence à s’installer, et petit à petit, la nature se réveille.
Après plusieurs mois à économiser leurs forces, les abeilles sortent enfin de la ruche dès que les températures le permettent.
Mais attention, ce n’est pas encore la grande saison des fleurs.
En cette p...