Blanche Bresson Institut

Logo Blanche Bresson Institut
Blanche Bresson Institut, ancré dans le paysage provençale depuis bientôt 20 ans, cultive l’art de vivre à la méditerranéenne où la nature et la générosité sont au cœur de notre philosophie. En tant qu'expert en compléments alimentaires, nous sélectionnons méticuleusement chaque ingrédient en fonction de sa pureté et de son efficacité. Nos formules sont rigoureusement élaborées pour exploiter les synergies d'action résultantes des bonnes associations d'ingrédients. Nous croyons fermement en la capacité de la nature à nous fournir tous les éléments nécessaires pour prospérer. C'est pourquoi nous nous engageons à vous offrir des solutions de nutrithérapie sûres, naturelles et efficaces.


Voir leur site internet

Chez Blanche Bresson Institut, notre engagement écologique est au cœur de notre démarche. Nous fabriquons en France pour réduire notre empreinte carbone et privilégions des ingrédients naturels de qualité. En élargissant notre gamme de produits biologiques, nous soutenons l'agriculture durable. De plus, nous utilisons du papier et cartons issus de forêts écoresponsables pour nos emballages. Pour aller plus loin dans notre démarche écologique, nous avons choisi de parrainer 2 ruches. En soutenant la pollinisation et la préservation des abeilles, nous contribuons à maintenir l'équilibre de nos écosystèmes et à protéger la biodiversité. Nous sommes fiers de participer activement à la protection de ces précieux pollinisateurs et à la sauvegarde de notre environnement pour les générations futures. Nous croyons en un avenir où la santé de notre planète va de pair avec celle de ses habitants.

Les ruches en images

  • La ruche Blanche Bresson Institut
  • La ruche Blanche Bresson Institut
  • La ruche Blanche Bresson Institut
  • La ruche Blanche Bresson Institut
  • La ruche Blanche Bresson Institut
  • La ruche Blanche Bresson Institut
  • La ruche Blanche Bresson Institut
  • La ruche Blanche Bresson Institut

L'apiculteur : Juliana CLERMONT

UTPLA apiculteur Juliana CLERMONT

L’opportunité de mon installation est venue de ma famille. Mon beau père, qui allait partir à la retraite a soutenu l’envie et la curiosité que j’avais pour le monde des abeilles, en m’offrant mes premières ruches. Il m'a également offert son immense soutien. Ma belle-mère et lui, avaient créée 20 ans auparavant, un très beau point de vente à Puy Saint Vincent. Ils m’ont donné l’opportunité de le reprendre. J’ai embrassé cette reconversion avec joie et confiance, d’abord parce que les abeilles ont suscité en moi une véritable passion. Mais aussi parce que la miellerie m’offrait la possibilité d’une installation portant non seulement sur la production de miel, mais aussi sur la confection de produits dérivés (pains d’épices, nougats etc.), de quoi rêver quand on a la fibre pâtissière.

Au fil des années et après une saison de stage et de nombreuses formations, j’ai augmenté mon cheptel et me suis officiellement installée en juillet 2016 avec 130 ruches. Aujourd’hui j’atteins mes objectifs avec près de 300 colonies en hivernage.
J’ai obtenu le label Agriculture biologique novembre 2018. L'ensemble de ma production est aujourd'hui certifiée, miels et produits dérivés.
J’ai choisi de vivre avec ma famille à Forcalquier (04), j’hiverne mes colonies dans les communes autour de chez moi et dans les Bouches du Rhône.
Je produits deux miels : Un Miel de Lavande et un de Miel de Fleurs de Hautes Montagnes.

Saison 2024

Chères marraines et chers parrains,

Août marque le mois de ma reprise officielle au travail.

Comme l'ouvrière, je ne me suis pas arrêtée mais c'est aussi parce que lutter pour recouvrir sa santé c'est une activité à temps plein.

Noemi, Severine, Eric, Jean-Pierre, Francine, Maïté, Martine, Mireille...

Merci de m'avoir écrit, d'être venu chez nous, de m'avoir mise dans vos pensées et vos prières.

Merci à tous les membres d'Un Toit Pour Les Abeilles qui m'ont soutenu

Merci à vous TOUS TOUS TOUS parce que je sais que vous m'avez mise dans vos pensées, parce que vous avez continué à nous soutenir par vos parrainages et c'est enorme avec cette crise economique.

Ici on est d'attaque, on finalise la saison des récoltes, on verifie l'état de nos ruches pour préparer les transhumances et mise en hivernage.

Notre miellerie est en cours de construction, le charpentier arrive la semaine prochaine, ça va être beau et fonctionnel. Comme on est heureux !

Côté miellerie (celle ou l'on travaille en attendant la nôtre)  nous avons embauché Boris qui est soigneux et merveilleux, il travaille très fort à l'extraction et au brassage du miel de lavande.

Cela nous permet avec Jérémy de se mettre sur nos autres chantiers : Famille, abeilles et construction du nouveau bâtiment.

Je vous espère tous en très belle forme, une bonne santé et des projets pour l'automne à venir.

Encore merci du fond de mon coeur à vous tous.

Juliana

 

 

 

Voir toutes ses actualités

Le Rucher de Forcalquier

Le Rucher de Forcalquier

Mon objectif est d’avoir 300 colonies (ruches ou ruchettes) en hivernage chaque année. En période de production je divise mon cheptel en deux, une partie est aménée dans les Hautes alpes et y restera jusqu'en septembre et l'autre partie est répartie sur les différents sites de production de miel de lavande dans les Alpes de Hautes provence.

J’aime travailler des petites unités, c’est pourquoi mes ruchers sont composés au maximum de 40 ruches.  Je me suis installée en rêvant d’une apiculture sédentaire, mais la réalité des ressources doit nous conduire à faire évoluer nos schémas pour que les abeilles vivent au mieux, donc j'hiverne plus au sud du département une partie de mon cheptel.
Au printemps et en été les abeilles peuvent trouver du nectar ou du pollen sur les amandiers, le romarin, la fausse roquette, les fruitiers (pruniers, cognassiers, cerisiers, poiriers, pommiers), la pervenche, le lilas, les cultures de sainfoin, le thym, le coquelicot, le piracantha, les robiniers, les tilleuls, le dorycnium, la lavande, le tournesol. A l’automne principalement du lierre et de la sarriette.

Nous avons choisi avec mon époux qui travaille le bois, de traiter l’ensemble des nouvelles ruches à l’huile de lin chaude en les baignant, les anciennes ruches sont au fur et à mesure repeintes avec une peinture à la farine mélangée à un oxyde naturel rouge. j’accorde beaucoup d’importance à la qualité du matériel.
Je travaille avec deux types d’abeilles, la noire (écotype des Hautes-Alpes), l’autre partie de mon cheptel est issue d’une sélection de Marc Subirana (sélectionneur en Isère), multipliée par Laurence Monition. J’envisage de faire de l’élevage de reines, je suis avec beaucoup d’attention chacune de mes ruches.

Alors par avance merci à tous mes parrains pour leurs soutiens nombreux !

L'apiculteur : Jean-Charles BUREAU

UTPLA apiculteur Jean-Charles BUREAU

Artiste et apiculteur, j'ai suivi mes études au beaux-arts de Paris.
Je suis maintenant artiste, vous pouvez voir mon travail sur mon site jean-charlesbureau.com.
En parallèle, je me suis lancé en tant qu'apiculteur, par passion et pour trouver un équilibre financier entre ces deux activités.
L'apiculture m'est venue assez jeune, par le biais malheureux de la sclérose en plaque de ma mère.
En regardant les bénéfices potentiels des produits de la ruche pour ce genre de maladie, mon intérêt s'est naturellement orienté sur les abeilles.

J'ai énormément lu sur le sujet jusqu'au jour où j'ai sauté le pas.
Je me suis formé auprès d'un apiculteur en Bretagne.
Dès mon arrivée à Marseille il y a deux ans, j'ai continué à travailler avec un autre apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles, Denis Fiorile auprès duquel je me forme encore et à qui je rachète l'exploitation au fur et à mesure.
J'ai commencé mon exploitation avec une quarantaine de ruches, je suis dorénavant avec une centaine et le projet à venir dans les prochaines années est de monter à 200 ruches et labélisé Bio mon exploitation
Vous pouvez suivre mon exploitation tout au long de la saison sur instagram ou facebook sur MIEL BUREAU. J’y explique précisément le travail effectué au jour le jour.

Bilan fin de saison

Chères marraines, cher parrains,

 

Le miel fait sa rentrée après cette saison aux allures de rouleau compresseur de travail.
Cette saison a été compliquée avec des aléas climatiques mais à l'heure du bilan, je ne m'en sors pas trop mal.
Tous mes objectifs de début de saison ont été remplis, je suis donc un apiculteur fatigué mais comblé.
 
Point printemps
Vous n'êtes pas sans savoir que ce printemps à été pluvieux, très pluvieux jouant sur les températures.
Ce temps n'a pas été simple pour les abeilles (et pour l'apiculteur) car quand il pleut, les plantes sont rincées de leur nectar, les abeilles sortent peu et avec les températures basses, elles consomment ce qu'elles ont rentré, donc bien entendu priorité aux abeilles! 
Les miels de printemps ont donc été plus ou moins impactés selon les secteurs. J'ai réussi à faire un peu de miel de romarin et de garrigue mais pas partout et malheureusement pour la deuxième année consécutive, le miel de thym à subit le trop plein de pluie et ne sera pas présent.
 
Lavande
En juin est venu le temps des transhumances sur la lavande et là aussi les températures assez basses pour ce mois n'ont pas aidé les lavandes à démarrer fort malgré ces pluies qui m'avaient fait espérer une grosse récolte.
La récolte est quand même satisfaisante, grâce à une apiculture paysanne avec peu de ruches sur chaque rucher et des transhumances étalées un peu partout dans le 04 jusque dans la drôme.
 
Gelée royale
Cette année a également été marquée par mon nouvel atelier : la gelée royale. La production s'est bien passée, malgré, comme dit plus haut, un travail sous la pluie, et travailler sous la pluie en apiculture, c'est sportif.
Pour celles et ceux qui étaient aux portes ouvertes, vous avez pu avoir l'explication de cet atelier.
 
A bientôt!
 

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Roquevaire

Le rucher de Roquevaire

Ce rucher se situe à Roquevaire, une vue majestueuse sur le Garlaban.
Les abeilles iront butiner principalement sur le romarin dès le début du printemps, très tôt par ici. Un miel de Garrigues se présentera petit à petit avec l'arrivée du thym.
Les abeilles se chargeront en pollen avant la grande transhumance sur les champs de lavande de Provence.

Ces trente ruches en activité mélangent des abeilles noires locales et la buckfast classique.

L'apiculteur : Juliana CLERMONT

UTPLA apiculteur Juliana CLERMONT

L’opportunité de mon installation est venue de ma famille. Mon beau père, qui allait partir à la retraite a soutenu l’envie et la curiosité que j’avais pour le monde des abeilles, en m’offrant mes premières ruches. Il m'a également offert son immense soutien. Ma belle-mère et lui, avaient créée 20 ans auparavant, un très beau point de vente à Puy Saint Vincent. Ils m’ont donné l’opportunité de le reprendre. J’ai embrassé cette reconversion avec joie et confiance, d’abord parce que les abeilles ont suscité en moi une véritable passion. Mais aussi parce que la miellerie m’offrait la possibilité d’une installation portant non seulement sur la production de miel, mais aussi sur la confection de produits dérivés (pains d’épices, nougats etc.), de quoi rêver quand on a la fibre pâtissière.

Au fil des années et après une saison de stage et de nombreuses formations, j’ai augmenté mon cheptel et me suis officiellement installée en juillet 2016 avec 130 ruches. Aujourd’hui j’atteins mes objectifs avec près de 300 colonies en hivernage.
J’ai obtenu le label Agriculture biologique novembre 2018. L'ensemble de ma production est aujourd'hui certifiée, miels et produits dérivés.
J’ai choisi de vivre avec ma famille à Forcalquier (04), j’hiverne mes colonies dans les communes autour de chez moi et dans les Bouches du Rhône.
Je produits deux miels : Un Miel de Lavande et un de Miel de Fleurs de Hautes Montagnes.

Saison 2024

Chères marraines et chers parrains,

Août marque le mois de ma reprise officielle au travail.

Comme l'ouvrière, je ne me suis pas arrêtée mais c'est aussi parce que lutter pour recouvrir sa santé c'est une activité à temps plein.

Noemi, Severine, Eric, Jean-Pierre, Francine, Maïté, Martine, Mireille...

Merci de m'avoir écrit, d'être venu chez nous, de m'avoir mise dans vos pensées et vos prières.

Merci à tous les membres d'Un Toit Pour Les Abeilles qui m'ont soutenu

Merci à vous TOUS TOUS TOUS parce que je sais que vous m'avez mise dans vos pensées, parce que vous avez continué à nous soutenir par vos parrainages et c'est enorme avec cette crise economique.

Ici on est d'attaque, on finalise la saison des récoltes, on verifie l'état de nos ruches pour préparer les transhumances et mise en hivernage.

Notre miellerie est en cours de construction, le charpentier arrive la semaine prochaine, ça va être beau et fonctionnel. Comme on est heureux !

Côté miellerie (celle ou l'on travaille en attendant la nôtre)  nous avons embauché Boris qui est soigneux et merveilleux, il travaille très fort à l'extraction et au brassage du miel de lavande.

Cela nous permet avec Jérémy de se mettre sur nos autres chantiers : Famille, abeilles et construction du nouveau bâtiment.

Je vous espère tous en très belle forme, une bonne santé et des projets pour l'automne à venir.

Encore merci du fond de mon coeur à vous tous.

Juliana

 

 

 

Voir toutes ses actualités

Le Rucher connecté de Forcalquier

Le Rucher connecté de Forcalquier

Mon objectif est d’avoir 300 colonies (ruches ou ruchettes) en hivernage chaque année. En période de production je divise mon cheptel en deux, une partie est aménée dans les Hautes alpes et y restera jusqu'en septembre et l'autre partie est répartie sur les différents sites de production de miel de lavande dans les Alpes de Hautes provence.

J’aime travailler des petites unités, c’est pourquoi mes ruchers sont composés au maximum de 40 ruches.  Je me suis installée en rêvant d’une apiculture sédentaire, mais la réalité des ressources doit nous conduire à faire évoluer nos schémas pour que les abeilles vivent au mieux, donc j'hiverne plus au sud du département une partie de mon cheptel.
Au printemps et en été les abeilles peuvent trouver du nectar ou du pollen sur les amandiers, le romarin, la fausse roquette, les fruitiers (pruniers, cognassiers, cerisiers, poiriers, pommiers), la pervenche, le lilas, les cultures de sainfoin, le thym, le coquelicot, le piracantha, les robiniers, les tilleuls, le dorycnium, la lavande, le tournesol. A l’automne principalement du lierre et de la sarriette.

Nous avons choisi avec mon époux qui travaille le bois, de traiter l’ensemble des nouvelles ruches à l’huile de lin chaude en les baignant, les anciennes ruches sont au fur et à mesure repeintes avec une peinture à la farine mélangée à un oxyde naturel rouge. j’accorde beaucoup d’importance à la qualité du matériel.
Je travaille avec deux types d’abeilles, la noire (écotype des Hautes-Alpes), l’autre partie de mon cheptel est issue d’une sélection de Marc Subirana (sélectionneur en Isère), multipliée par Laurence Monition. J’envisage de faire de l’élevage de reines, je suis avec beaucoup d’attention chacune de mes ruches.

Alors par avance merci à tous mes parrains pour leurs soutiens nombreux !

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Chers parrains, chères marraines,
L’année touche à sa fin et les fêtes approchent à grands pas ! Peut-être pensez-vous déjà aux cadeaux que vous aimeriez offrir à vos proches pour Noël ?
Chez farouche.fr la boutique solidaire de Un Toit Pour Les Abeilles, nous avons imaginé une sélection de coffrets uniques à glisser sous le sapin, dont notre meilleure vente de Noël :
le tout nouve...




Imprimer la page

Retour