Chubb european group se

Chubb est un leader mondial de l’assurance. Présente dans 54 pays, avec près de 40 000 collaborateurs, Chubb offre des assurances de dommages et de responsabilités aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles, des groupes multinationaux aux moyennes et petites entreprises. Chubb propose également des assurances santé et prévoyance aux particuliers, de la réassurance et des assurances vie à un éventail de clients très diversifié. La société se caractérise par l'étendue de son offre de produits et de ses prestations de services, l'ampleur de son réseau de distribution, son exceptionnelle solidité financière, son expertise en matière de souscription, l'excellente qualité de sa gestion de sinistres et de ses opérations dans les divers pays du monde.
Depuis 2015, Chubb est fière de protéger la biodiversité et participer à un monde meilleur en soutenant “Un toit pour les abeilles”. Nous participons ainsi à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies. Nous avons la chance de parrainer plusieurs ruches réparties dans toute la France et produisant des miels variés d’exception.
Les ruches en images
L'apiculteur : Bruno HOUBRON

Après avoir été pendant de nombreuses années apiculteur amateur, dans le cadre d'une diversification professionnelle, Bruno, installé sur les monts du Forez (Puy de Dome 63) dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez développe une activité apicole professionnelle depuis 8 ans avec pour objectif à court terme 150 ruches en production.
Les ruches sont de type VOIRNOT adaptées aux régions montagneuses et fabriquées par Bruno l'hiver avec du bois de pays (Épicéa,mélèze et scierie à 8 km).
L'exploitation est conduite de façon raisonnée en grande partie selon le cahier des charges de la production biologique par pur choix éthique .
Les abeilles qui peuplent ses ruches sont de type "noire de pays", souche adaptée au climat et flore locale.
Les ruchers sont dispersés depuis 600 mètres d'altitude jusqu'à 1300 mètres avec une pratique de la transhumance locale dans un rayon de 40 km sans descendre en dessous de 600 m. sauf pour l’Acacia , ce qui permet de ne pas côtoyer les cultures conventionnelles .
Bruno récolte divers miels de crus : Montagne, forêt, acacia , sapin et bruyère mais également pollen et propolis et fabrique du pain d'épices.
Enfin, Bruno est aussi Vannier dans son atelier et osiériculteur puisque chaque année, il fabrique sa propre matière première, l'osier.
une bien belle saison
Bonjour à toutes et à tous,
En un mot, et pour faire simple : YOUPI !
Nous venons de boucler une saison complète, et nos abeilles ont fait un travail exceptionnel. Elles nous ont offert une belle diversité de miels : acacia, toutes fleurs, ronce, montagne, bruyère et sapin. Toute la gamme est désormais en stock !
Les colonies sont populeuses et les ruches bien garnies en réserves : que du bonheur !
Tout n’est pas parfait bien sûr : les frelons asiatiques sont malheureusement bien présents.
Je vous joins une photo d’un rucher en pleine montagne où le cadre est magnifique.
Les supports doivent être remplacés, ça penche dans tous les sens !
À très bientôt et au plaisir de partager cette belle récolte avec vous !

Le rucher de Faradia

Les ruches parrainées se situent sur le rucher Faradia à 980 mètres d'altitude et produisent :
- un miel de "montagne" (mention contrôlée , soumise à autorisation) très réputé qui traduit la richesse botanique d'un environnement préservé. Exposées à des printemps longs et rudes ,les floraisons sont variées et intenses. La couleur de ce miel varie de jaune paille à brun clair souvent très odoriférant, doux, aux saveurs florales et fruitées, même si le gout diffère d'une année sur l'autre .
- un miel de forêt dont la particularité réside dans son mélange de nectars et de miellats variés.
Produit en été jusqu’à fin août début septembre, toujours sombre, brun foncé voir presque noir selon sa composition, avec selon les années, une note de bruyère ou de sapin (sapin pour 2013).
La flore présente autours de ce rucher : Aubépine, cerisier, érable, robinier, saule, sapin, châtaignier, bruyère, ronce, framboisier, scrofule, pissenlit, acacia, digitale, épilobe, lierre, miellats...ainsi que toute la flore mellifère de moyenne montagne .
L'apiculteur : Alain LEVIONNOIS

J’ai toujours eu un profond intérêt pour la vie rurale. J’aurais aimé devenir agriculteur, mais n’ayant pas de terre, l’apiculture m’a offert une belle alternative : rester en contact étroit avec la nature et vivre au rythme des saisons.
Je me suis formé au fil de nombreux stages auprès d’apiculteurs professionnels, et j’exerce aujourd’hui en tant que semi-professionnel. Très impliqué dans le milieu apicole, j’ai longtemps participé à la vie associative à travers le GDSA, les syndicats et les ruchers-écoles, notamment celui du Jardin du Luxembourg, où j’ai eu le plaisir d’animer des cours pendant plusieurs années.
Soucieux de préserver les abeilles et leur environnement, je pratique une apiculture biologique depuis plus de douze ans et ai rejoint Un Toit Pour Les Abeilles dès ses débuts.
J’exploite aujourd’hui environ 75 ruches Dadant 10 cadres, réparties dans les forêts domaniales de Fontainebleau, Champagne-sur-Seine et Villefermoy — des sites riches et variés qui offrent à mes abeilles un cadre naturel d’exception.
la récolte 2025
Les années se suivent… et ne se ressemblent pas !
Heureusement pour nos abeilles, cette saison leur a été favorable : un hiver bien arrosé, l’absence de gelées tardives, une floraison abondante aussi bien en plaine qu’en forêt, et une chaleur bien présente… Tout cela a permis à nos butineuses de “prendre leur envol” et de nous offrir une très belle récolte.
Il nous reste encore quelques ruches à visiter, en veillant toujours à laisser aux abeilles de quoi passer sereinement l’hiver.
Nous vous souhaitons un bel automne et vous adressons un grand MERCI pour votre fidèle soutien.
Alain et Marie-Noëlle

Le rucher de Cours Doux

Situé au cœur de la Brie Verte, à Féricy (Seine-et-Marne), le rucher de Cours Doux s’étend dans la vallée Javot, en lisière de la forêt domaniale de Barbeau.
Ce cadre naturel préservé offre une grande diversité florale où les abeilles butinent au fil des saisons.
Selon la localisation des ruches et les floraisons, variables d’une année à l’autre, Alain récolte deux miels aux caractères bien distincts :
Un miel d’acacia, clair, fluide et lumineux, au parfum délicat et aux douces notes florales.
Un miel de forêt, également liquide mais plus sombre, aux saveurs boisées et subtilement mentholées, influencées par le tilleul et le châtaignier.
L'apiculteur : Wilfrid BOUCHER
Bonjour,
Je m’appelle Wilfrid, originaire de La Réunion et aujourd’hui apiculteur dans l’Eure, en Normandie.
Ma passion pour les abeilles remonte à mon enfance, aux côtés de mon grand-père qui possédait plusieurs ruches et m’a transmis le goût de ce métier.
En 2009, j’ai suivi une formation au rucher-école du Syndicat Apicole de Haute-Normandie, puis, dès 2010, j’ai installé ma première ruche — construite de mes mains — avec un essaim récupéré dans un arbre.
Peu à peu, j’ai développé mon cheptel en élevant les essaims issus de mes propres ruches, installées au cœur du Marais Vernier, un site naturel d’une grande richesse.
En 2014, j’ai rejoint Un Toit Pour Les Abeilles pour contribuer à la préservation des pollinisateurs et sensibiliser le public à leur rôle essentiel.
Après l’obtention de mon BP Responsable d’Exploitation Agricole en Apiculture en 2015, j’ai franchi un nouveau cap en 2018 : avec Émilie, mon épouse, nous avons créé APIWILLY.
Aujourd’hui, nous gérons environ 400 ruches, produisons du miel et des produits dérivés, et proposons des visites pédagogiques afin de partager notre passion et notre engagement pour une apiculture respectueuse et durable.
Merci à tous ceux qui nous soutiennent et participent, à travers le parrainage, à faire vivre cette belle aventure apicole.
Des nouvelles de vos abeilles
Chères Marraines, Chers Parrains,
Nous espérons que vous allez bien.
La saison apicole 2025 touche à sa fin… Et bonne nouvelle : elle a été bien meilleure que 2024. Ouf !
Grâce à une météo plus clémente, les abeilles ont pu profiter pleinement des fleurs dès le printemps.
Elles ont bien butiné, et les récoltes sont au rendez-vous : un miel savoureux, reflet du travail acharné de nos petites butineuses.
Nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre soutien tout au long de l’année.
Un grand merci également à celles et ceux qui ont pu venir nous rendre visite lors de notre porte ouverte — ces moments d’échange comptent beaucoup pour nous.
Vos pots de miel arrivent bientôt !
Vous pourrez bientôt savourer le fruit du travail de vos abeilles. Nous avons hâte de partager avec vous ce délicieux miel local.
En attendant, nous vous souhaitons à toutes et tous une très belle fin d’année !
À très bientôt,
Emilie & Wilfrid et toutes vos abeilles !

Le rucher de Marais-Vernier

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le Marais Vernier est une vaste zone humide de 4 500 hectares, en forme d’amphithéâtre naturel.
On y trouve des roselières, des prairies humides et une tourbière de 2 000 hectares, la plus grande de France.
Classé Natura 2000, ce site exceptionnel abrite une biodiversité remarquable et des écosystèmes préservés.
Nos ruches y sont installées dans un environnement riche et équilibré, où les abeilles butinent les arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers), les châtaigniers, les ronces, les tilleuls et les trèfles des prairies voisines.
Nous y produisons deux miels : un miel de printemps, doux et floral, et un miel d’été, plus corsé et boisé.
L’exploitation est conduite en Agriculture Biologique, avec des abeilles Buckfast élevées dans des ruches Dadant, dans le respect du rythme naturel des colonies.
Un lieu unique, où la nature et les abeilles vivent en parfaite harmonie
L'apiculteur : Matthias LAGARROSSE

Je pratique l'apiculture depuis mon enfance.
Mon père, était lui-même apiculteur amateur.
J'ai eu aussi la chance d'assister un apiculteur sur l'île de La Réunion où j'ai vécu un moment.
Il possédait une centaine de ruches. C'est de lui qu’est née ma vocation d'en faire ma profession.
En 2007, j'ai sauté le pas et j’ai passé une formation (Brevet Professionnel) à Auterrive près de Toulouse.
J'ai appris la profession auprès d'un maître de stage dans le Gers, lui-même passionné par les abeilles.
Ensuite, j'ai travaillé chez différents professionnels, et ma route m'a mené en Charente sur la terre de mes ancêtres, où j'ai décidé de m'installer.
En 2012, j'ai donc pris le statut d'exploitant agricole et je me suis lancé pleinement dans l'aventure.
L'hiver suivant fût catastrophique, car 80% de mon cheptel a disparu dans des conditions plus que suspectes... De 200 ruches, je passais à 40 le printemps suivant.
Depuis, je m'acharne à tenter de reconstituer mes ruches perdues.
Certaines années plus favorables succèdent à d'autres moins belles, voire catastrophiques, ce qui rend le métier un peu difficile, bien que nécessaire et passionnant !
L'apiculture est pour moi bien plus qu'un travail, c'est une passion et un mode de vie.
L'Abeille est un symbole de notre ère, la protéger c'est protéger l'humanité et la nature dans leur ensemble.
Echouer à la préserver serait à mon sens le signe de notre incapacité à vivre harmonieusement sur cette planète.
Chers parrains!
Je prends quelques minutes sur ma journée bien chargée pour vous donner quelques nouvelles du front !
Le début de saison, pour moi comme pour mes collègues, est toujours un moment extrêmement chronophage : on court partout pour tenter de ne pas se laisser déborder... sans trop y parvenir en ce qui me concerne ! Comme chaque année, cette impression de garder tout juste la tête hors de l’eau se fait bien sentir.
L’hivernage a été particulièrement bon, ce qui a donné un démarrage très dynamique des colonies. Très populeuses, bon nombre d’entre elles ont essaimé malgré une attention soutenue. Il est difficile d’aller contre leur instinct : les abeilles, bien que domestiquées, restent des êtres sauvages qui font ce qu’elles veulent !
Nous nous contentons d’accompagner le mouvement. Mais chaque essaimage représente un manque à gagner pour l’apiculteur, car une colonie qui se reconstitue ne produit pas de miel. Et cette année, les essaims dans les arbres ont été légion ! C’est un spectacle magnifique, certes, mais d’un point de vue économique… un peu catastrophique.
Heureusement, l’acacia nous a enfin souri cette année ! Une bonne nouvelle, car cela faisait cinq ans que les récoltes étaient quasiment nulles. Il est déjà temps maintenant de transhumer les colonies vers les zones de châtaigniers. Une tâche épuisante, puisqu’après des journées déjà bien remplies, on enfile à nouveau la combinaison à la tombée de la nuit pour charger les ruches. Les journées de travail peuvent atteindre 15 heures… à condition que le véhicule ne reste pas embourbé dans la forêt, ce qui arrive plus souvent qu’on ne le voudrait !
Je me concentre désormais pleinement sur l’élevage, mon activité favorite. Constitution d’essaims artificiels, greffage de reines, introduction de cellules royales... Être apiculteur, c’est avant tout être un éleveur : la force des colonies de l’année prochaine dépend du travail que nous réalisons aujourd’hui. On sélectionne donc les meilleures génitrices, on rassemble les mâles des colonies les plus prometteuses, pour assurer des fécondations qui donneront de bonnes reines.
Et sur ces mots, je vous laisse pour retrouver mes abeilles : chaque minute compte !
Je vous souhaite à tous une excellente saison, et vous dis à bientôt pour d’autres nouvelles !

Le Rucher des Versannes

Le rucher se trouve dans un petit village médiéval pittoresque de la région Poitou Charentes, dans la vallée de l'Argentor (nom de la rivière qui traverse le village), là où la vallée est la plus profonde.
Les ruches sont installées au beau milieu d'un bois composé de châtaigniers et d'acacias en grande partie.
On y trouve également des saules, merisiers et érables champêtres…
C'est un très bel environnement pour les abeilles.
Ma région à la flore diversifiée me permet de produire 5 variétés de miel les bonnes années.
Un miel de Printemps (Pissenlit Aubépine), mais aussi du miel d’Acacia, de Châtaignier, de Sarrasin et du Toutes Fleurs d'été.
Je transhume mes ruches de manière raisonnée dans un rayon de 40 km autour de la miellerie.
L'apiculteur : David et Karine DEVERGNE

Karine et David sont deux apiculteurs passionnés, ils s'inspirent de la méthode de conduite de rucher du frère Adam.
Depuis février 2011, ils ont créé leur entreprise apicole dont le siège est situé sur la commune de Mazières en Mauges (49) dans le Maine et Loire, au-dessus du lac de Ribou, à proximité de Cholet (zone sensible protégée du captage d'eau de la région Choletaise).
Le rucher a pour nom les Abeillers du Lac de Ribou.
Les ruches sont installées dans un environnement de haies bocagères et de prairies fleuries qui participent à fournir aux abeilles une richesse florale tout au long de la saison apicole.
Les essences butinées sont principalement: les fleurs de ronce, d'aubépine, de chataîgner, tilleul.
Le rucher principal se trouve à proximité du massif forestier de la forêt de Nuaillé.
Les abeilles produisent un miel toutes fleurs parfumé et délicat avec une note légèrement épicée grâce aux fleurs de ronce butinées.
En fonction des saisons et des conditions climatiques, de la flore présente, chaque année réserve ses surprises en termes de goût du miel.
Début saison 2025 bilan
Chers parrains, chères marraines,
Cette saison 2025 démarre sous les meilleurs auspices !
Le printemps a été exceptionnel, alternant journées humides et ensoleillées, offrant aux abeilles une floraison abondante et de grande qualité.
Elles ont ainsi trouvé une profusion de nectar, idéale pour produire du miel et permettre un développement harmonieux des colonies.
Nous avons eu la bonne surprise de constater un faible taux de mortalité à la sortie de l’hiver, même si certaines ruches ont tout de même souffert des attaques de frelons asiatiques. Pour limiter leur impact, nous avons choisi cette année de surélever nos ruches sur des bastaings en bois et prévoyons d’investir dans des harpes électriques anti-frelons.
L’été approche, accompagné d’une belle promesse : une floraison généreuse de ronces, omniprésentes dans les haies bocagères qui nous entourent. Elles annoncent une miellée ambrée, au parfum subtil, que nous avons hâte de récolter.
Je vous donne rendez-vous à la rentrée, courant septembre, pour vous partager la suite des aventures de nos butineuses !
À très bientôt,
David

Le rucher de Ribou

Le rucher principal s'étend sur près de 4 hectares à coté du lac de Ribou, la flore locale y est riche et variée (bocages de haies champêtres et prairies pour la plupart en agriculture biologique).
On peut y récolter un miel toutes fleurs de prairie, du miel d'acacia, de tilleul, de châtaignier, de ronce.
Les abeilles à parrainer sont de race Buckfast et d'une lignée certifiée que seul Dominique Froux, apiculteur professionnel ayant collaboré avec un grand maître de l’apiculture (le frère Adam à l’abbaye de Buckfast en Angleterre) et qui a développé cette abeille d’élevage douce et productive, peut prétendre en France.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Souvenez-vous… il y a quelque temps, on vous parlait d’un projet un peu spécial, inspiré par la ruche, les abeilles et tout l’univers qui les entoure.
Aujourd’hui, le secret n’en est plus un car ce projet a enfin pris vie ! Nous sommes fiers de vous présenter notre calendrier de l’avent immersif 2025 – Les Alvéoles de la Ruche.
Un calendrier pas com...