Fairfair group
La ruche en images
L'apiculteur : Jacques HAZECHNOUR
Jacques est apiculteur depuis plus de 35 ans au nord de l’Aveyron dans les montagnes du Carladez.
Il travaille avec la race locale de l’abeille noire qui est bien adaptée à son environnement.
Jacques pratique une apiculture de type sédentaire et ses essaims proviennent uniquement de ses propres ruchers afin de pérenniser la variété d’abeilles qu’il a sélectionnée.
Il souhaite partager son expérience apicole et vous invite à découvrir sa région qui est encore préservée.
Nouvelles d'automne
Une bonne surprise....
En 42 ans d'apiculture je n'avais jamais vu autant d'eau tomber!
De janvier à début juin cette mousson à la française a empêché la sortie de nos avétes. Donc pas d'apports mellifères.
Il a fallu les nourrir massivement jusque enfin le soleil s'impose.
Et là et bien contre toute attente, arrivé mi-juillet et la fin de la grande miellee sur le châtaignier et le tilleul , les hausses se sont remplies.
Une récolte honorable de 15 kilos en moyenne a été engrangée . Ouf! La saison est sauvée. Sans fleurs de printemps le miel a cette année un goût différent mais selon mes habitués il reste parfumé et doux.
Une nouvelle ...pas drôle
J'avais trouvé un emplacement idéal lors de la création du conservatoire de l'abeille noire du carladez en collaboration avec Un toit pour les abeilles il y a quelques années...
Zone classée 7 2000, sans rucher autour de l'aire de butinage, à l'abord des gorges sauvages de la Truyère . Sur un terrain appartenant à l'Edf...qui m'a prié de déménager mes ruches avant l'hiver pour cause de grands travaux sur un barrage.
Je me suis exécuté cette semaine et dispatché les ruches sur mes autres ruchers...en sachant que l'hybridation se fera inéluctablement.
Dommage...
Les abeilles noires du Carladez
Nous avons une grande nouvelle ! Le démarrage d'un grand projet soutenu activement par Un Toit Pour Les Abeilles et l'ensemble de nos parrains et marraines à savoir :
La création d'un rucher ayant pour vocation la protection contre l'hybridation des abeilles de la race noire endémique à nos régions et avec laquelle nous travaillons depuis près de 35 ans. Dans ce but, et afin de préserver leurs caractéristiques, nous allons créer un nouveau rucher dédié et isolé du reste de nos autres colonies pour y installer des ruches de type warré que nous avons fabriquées l'hiver dernier. Ces ruches carrées et plus petites se travaillent différemment que nos Dadant 10 cadres, utilisées actuellement.
Elles présentent l'avantage d'être plus légères et vue leur taille plus adaptées à un bon hivernage. Nous y installerons pour commencer 12 ruches peuplées d'essaims d'abeilles noires et de leurs reines sélectionnées. Vous pouvez d’ores et déjà parrainer « le rucher de l’Abeille Noire du Carladez » et nous aider dans ce tout nouveau projet de préservation de notre abeille locale endémique.
Nous vous tiendrons informés tout au long de l’année des avancées autour du projet qui sera « notre projet commun ».
Merci à tous pour votre soutien.
Jacques et Sylvie
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chers parrains, chères marraines,
L’année touche à sa fin et les fêtes approchent à grands pas ! Peut-être pensez-vous déjà aux cadeaux que vous aimeriez offrir à vos proches pour Noël ?
Chez farouche.fr la boutique solidaire de Un Toit Pour Les Abeilles, nous avons imaginé une sélection de coffrets uniques à glisser sous le sapin, dont notre meilleure vente de Noël :
le tout nouve...