Gîtes de France Réservation Gard

Logo Gîtes de France Réservation Gard
Gîtes de France Gard participe au développement et à l'emploi local en favorisant des séjours touristiques dans les meilleures conditions d'accueil et de confort. Nous contribuons à la valorisation du patrimoine et au développement d'un tourisme durable. Nous répondons aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité et d'expérience.


Voir leur site internet

C'est tout naturellement que nous nous engageons auprès de Jérôme, jeune apiculteur installé en Lozère et contribuons ainsi au développement de son activité. Grâce à ce parrainage, nous participons à la conservation de la biodiversité, à respecter la nature mais avant tout, à contribuer à la pollinisation de la flore, si cruciale pour notre avenir.

La ruche en images

  • La ruche Gîtes de France Réservation Gard
  • La ruche Gîtes de France Réservation Gard

Jérôme vous remercie.

L'apiculteur : Jérôme CLAVEL

UTPLA apiculteur Jérôme CLAVEL

Je m’appelle Jérôme, j’ai 31 ans et après avoir conjugué vie professionnelle (chef de rayon dans une Biocoop) et ruches à côté, j'ai décidé de me lancer en tant que professionnel.

Épris de cet insecte depuis toujours,  j’ai toujours évolué auprès du petit rucher familial en Lozère, j’ai créé mon activité apicole en 2014 et suis devenu professionnel en 2021.

Après des études agricoles, j’ai souhaité m’installer en apiculture. Je suis donc installé sur Saint-Germain du Teil en lozère (48340).

Mon bâtiment tout juste construit, je recevrai mais premiers parrains marraines en cette année 2023.

J'ai pris la décision de m'engager en Agriculture Biologique dès le départ afin de vous garantir que mon travail et l'ensemble de mes produits respectent de bonnes pratiques environnementales vérifiés et certifiés par Ecocert.

Parrainer mes ruches, c'est pérenniser un producteur engagé en bio qui a décidé d’être en accord avec ses principes.

merci à vous  :-)

Jérôme seul apiculteur bio implanté sur l'Aubrac.

 

Actualités fin de saison Chez Occimiel sur vos ruches parrainées

 

Bonjour à tous,

Alors il est temps de faire comme pour les abeilles et tirer le bilan de cette saison.

Cette année, nous n'allons pas le cacher, est la pire jamais connue...

Depuis le mois de janvier, Dame Nature a décidé de faire pleuvoir durant presque 5 mois, et nos avettes ont eu du mal à s'adapter.

Il a fallu nourrir les plus faibles ; nous aurions pu perdre l'ensemble de notre cheptel sinon...

On se relève début juin, avec une saison éclair où il m'a fallu sans cesse transhumer mes ruches un peu partout en Occitanie et même un peu ailleurs, à la lavande.

Le bilan est très mitigé, mais je suis en mesure de répondre à vos demandes.

Votre soutien est encore une fois un pilier de ma structure et me garantit la vente d'une partie du miel. Cette année, vous aurez selon les envois du Châtaignier d'Aubrac ou de la lavande vraie/ronce produit en Aveyron.

Durant cette année, j'ai massivement investi pour continuer à vous proposer du miel. Un matériel de transhumance a été acheté pour être réactif lors des miellées éclairs que nous connaissons de plus en plus.

J'espère que ce choix sera judicieux, mais je n'en doute pas puisque j'ai fini de bouger les ruches à la main, moi qui souffre d'une pathologie (diabétique).

Enfin, j'aimerais encore ici remercier tous vos parrainages car ils font vivre ma structure. Vous pouvez suivre d'ailleurs mes aventures sur les réseaux via Instagram, Facebook ou sur la page d'Un Toit pour les Abeilles qui repartage parfois mes stories quotidiennes !

A bientot votre apiculteur Occitan Jérôme

 

Apicolement passez toutes et tous de bonnes fetes de fin d'année et ravi que vous ayez mon miel au pieds du sapin qui sait !

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Chanac

Le rucher de Chanac

Mes ruches sont réparties au cœur de la Lozère près des Gorges du Tarn (inscrit au patrimoine de l'humanité) et sur l'Aubrac Lozérien et Aveyronnais (Parc naturel Régional).

J’y produis un miel toutes fleurs de montagne, du miel de châtaignier, de bruyère et de tilleul selon les années dans le respect le plus total de mes protégées.

Je suis aujourd'hui devenu professionnel avec un cheptel de plus de 200 colonies.

Le miel récolté est doux, représentatif de la région, varié en saveurs : C'est un véritable cocktail floral. Je transhume exclusivement en Occitanie.

Ma vision de l'apiculture est de ne pas exploiter mes abeilles mais pouvoir vivre et évoluer grâce a elle.

Je transforme mon miel (bonbons, nougats, croquants...) afin de valoriser au mieux ma production et le terroir Lozérien, Aveyronais et Occitan.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction



Chères marraines, chers parrains,

Bonne année 2025 !
Janvier, le mois des nouvelles résolutions et des agendas flambant neufs ! C’est le moment parfait pour dresser une petite checklist d’actions concrètes en faveur de la biodiversité.
Voici quelques idées pour démarrer cette année du bon pied :

• Réduire les déchets : et pourquoi pas essayer le compostage ? un sol plus riche nou...




Imprimer la page

Retour