Goelia
Goélia, l’un des principaux leaders des résidences de vacances en France est un spécialiste de la location de résidences de tourisme à la montagne,au pied des pistes, en bord de mer et à la campagne. Nous vous proposons des résidences de standing et clubs de vacances,
dans les plus prestigieuses ou les plus familiales des stations de vacances (stations balnéaires, stations de ski, stations thermales,
plus beaux villages de France, stations villages …)
afin de vous aider à composer des parenthèses de bonheur et de détente le temps de week-ends, de courts séjours,
de semaines ou de plus grandes vacances.
Goélia engage ses équipes sur des indicateurs et des initiatives concrètes et quantifiables, et lance son « PLAN COLIBRI » au 1er janvier 2022.
Parmi les nombreuses initiatives éco-responsables Goélia s’engage avec Un Toit Pour Les Abeilles.
Nous initions cette année l’installation de ruches de toits et le parrainage de ruches afin de préserver les abeilles et la biodiversité .
Nous participons ainsi à la préservation directe de plus de 200 000 abeilles.
En 2022, 1000 m ² de fleurs mellifères seront plantées dans nos résidences.
Accéder à la Charte éco-responsable Goélia : https://www.goelia.com/guide/charte-eco-responsable-goelia/
Les ruches en images
L'apiculteur : Isabelle LA CHATELAINE
Isabelle La Châtelaine est une apicultrice de la ville et de la campagne, passionnée par le moyen-âge, elle installe un jardin médiéval autour de sa maison, avec un rucher en 2011 pour polliniser son verger et son potager.
À cette période, elle commande une colonie à un apiculteur local et depuis, ils ne se sont plus quittés.
Il lui transmet son savoir et ses pratiques apicoles traditionnelles.
Jeune diplômée de la Société Centrale d’Apiculture (SCA) en 2013, elle installe d’autres ruches dans un petit bois en Bretagne.
En ville, elle est responsable avec deux autres apiculteurs amis du "rucher de ma tante" au crédit municipal de Paris, au cœur du marais.
Participe en tant que jurées au concours des miels d’ile de France, ainsi qu’au concours agricole au salon international de l’agriculture. Chaque miel de ses ruchers sont analysés par un laboratoire indépendant.
Peu de miel mais des naissances
Chères marraines, chers parrains,
C’est la première fois que je me retrouve pratiquement sans miel : une météo exécrable, de la pluie un jour sur deux, du vent, du froid et le frelon asiatique.
Et aujourd’hui encore, un temps gris et pluvieux en Bretagne.
Certains, certaines vont recevoir mes petits pots de miel fraîchement récolté, d’autres, d’un autre apiculteur du réseau "Un Toit pour les Abeilles". Je n’ai quasiment pas eu de miel.
Même le verger n’a rien donné cette année : pas de cerises, un peu de pommes, pas de pêches, ni de prunes. Et en automne, il n’y a pas de belles châtaignes.
Les poules font grève de l’œuf ! Les canes ont décidé de suivre le mouvement de la grève !
Le potager, je ne peux pas dire que c’est l’abondance.
L'année prochaine, croyons en l'abondance et à une belle météo. Nos abeilles ne vont pas tarder à entrer en hivernage et nous, à remettre le chauffage dans nos maisons.
Je termine par une note positive : cette année, j’ai eu des naissances et une naissance avec de la prospérité et de la chance !
Merci à vous de votre aide et à l'année prochaine.
Isabelle
Poussins poules d’ornement
Caneton
Dindonneau : on repère dès sa naissance de sa petite queue en étoile et des pattes plus épaisse
Des agneaux et agnelles
Un chaton tricolore *
* Dans certaines cultures, les chats tricolores sont considérés comme des porte-bonheurs (probablement parce qu’ils sont très rares).
Par exemple, au Japon, ils ont une grande valeur.
Autrefois, ils étaient souvent embarqués à bord des navires pour protéger l’équipage des intempéries et des maladies pendant le voyage.
Un chat Maneki Neko tricolore est donc un signe de chance et de prospérité.
En Angleterre aussi, le chat calico est considéré comme un porte-bonheur.
Autre exemple, une vieille légende irlandaise prétend que frotter la queue d’un chat calico contre une verrue la fera disparaître !
Enfin, on dit que croiser le chemin d'un chat tricolore porte bonheur, il est considéré comme un symbole de chance et de prospérité.
Chères marraines, chers parrains, il y aura de l’abondance de miel l’année prochaine et tout plein de fruits et de légumes !
Le rucher de Lanouee
La particularité du miel de forêt réside dans son mélange de nectars de miellats, en bouche son arôme rappelle souvent les feuilles sèches des sous-bois, mélange des nectars de châtaignier (73 %), ronces, trèfle blanc, sarrasin et des miellats de chêne et de hêtre.
Au printemps, les abeilles proposent du miel de fleurs, plus doux, souvent apprécié par son côté crémeux naturellement, récolté en mai, il contient surtout du nectar de myosotis, de colza et arbres fruitiers.
Parfois elles transhument sur des champs de sarrasin de juillet à septembre, miel rare, historique de Bretagne, au goût prononcé et à la couleur sombre, très utilisé en pâtisserie et notamment pour la fabrication de pain d’épices. Laquelle on trouve les productions de farine de blé noir.
Ainsi selon les récoltes, vous pourrez recevoir l'un ou l'autre de ces miels ou encore un panachage !
L'apiculteur : Renald POULAIN
Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.
Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.
Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.
Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.
NOUVELLES DE NORMANDIE
Bonjour à tous.
Je viens vous donner quelques nouvelles après la période hivernale.
Je constate plus de pertes cette année que l'an passé, notamment à cause du frelon asiatique et d'un hiver très humide.
Les abeilles ont pu cette automne faire une bonne réserve de miel ce qui m'a permis de ne pas avoir trop à les nourrir.
La nouvelle année apicole va bientôt commencer, avec mon fils Valentin nous sommes prêts et très motivés, nous avons d'ailleurs prévu d'aller voir nos ruchers cette semaine.
Le contexte actuel est difficile à cause des importations de miel en provenance de l'étranger, ce qui affecte notre trésorerie et empêche d'écouler nos stocks.
Nous sommes cependant déterminés à continuer et à ne pas baisser les bras!
Enfin nous tenons à vous remercier pour vos parrainages et n'oubliez pas : "consommons français".
Renald et Valentin.
Le rucher de Domfront
Le rucher de Renald est situé dans le bocage Bas-Normand, à la lisière de la forêt d'Andaine sur le site Natura 2000 et le parc régional Normandie Maine.
Ses ruches lui procurent du miel toutes fleurs de grande qualité :
- Miel de vergers (pommiers et poiriers hautes tiges)
- Miel de haies (aubépine, châtaigner, ronces...)
- Miel de prairie permanente (pissenlit, trèfles...)
- Miel de phacélie (récoltée grâce la plantation de jachère fleurie)
La récolte se fait deux fois par an, l'une au printemps, l'autre en été, permettant ainsi d'obtenir deux variétés de miel toutes fleurs.
Vous pourrez recevoir en fonction des floraisons (selon les conditions météos) et période de parrainage, l’un et/ou l’autre de ces miels panachés dans votre colis.
L'apiculteur : Alexandre BOUVIER
Je m'appelle Alexandre Bouvier (33 ans). Mon intérêt pour la nature et les plantes m'a poussé à aller découvrir le monde merveilleux des abeilles en 2015.
Après deux saisons auprès d’apiculteurs confirmés dans le Tarn et en Lot-et-Garonne, je me suis lancé avec mes 10 premières ruches progressivement dans le projet de vivre de ce magnifique métier.
Pour compléter mes acquis, je me suis formé au rucher école local et ensuite fait une formation agricole (BPREA) afin d’avoir toutes les clés pour démarrer cette belle aventure.
Fin 2018, 160 personnes m’ont soutenu dans ma campagne de financement participatif. Grâce à eux, j’ai l’occasion de travailler auprès des abeilles à temps plein depuis le printemps 2019.
Le sens de l’organisation et du collectif chez l’abeille m’émerveillera toujours ! En tant qu’apiculteur nous avons la chance de la voir évoluer et de faire un métier diversifié et enrichissant.
L’idée du parrainage fleuri fortement dans mon esprit depuis quelques années. Je pense que nos paysages ressemblent de plus en plus à un désert pour les pollinisateurs.
Il est temps que collectivement nous travaillons à repenser nos écosystèmes afin que les divers acteurs replacent le vivant au centre des décisions, que ce soit le particulier dans son jardin,
les collectivités dans leurs gestions de l’espace public, les agriculteurs sur leurs champs, etc.
Le soutien de parrains est pour moi l’une des clés pour recréer les liens entre les divers acteurs concernés et mettre en lumière l’importance de notre biodiversité.
Et puis je souhaite que le parrainage m’aide à réaliser un vieux rêve.
J’aimerais créer des collaborations avec des éleveurs locaux pour que leurs prairies deviennent un paradis aussi bien pour les animaux que les insectes/abeilles.
En retravaillant sur des programmes de plantation de haies et prairies enrichies en fleurs.
Cependant, les éleveurs ont souvent besoin de soutien financier et technique pour mettre en place ces démarches. Ils sont un maillon essentiel pour que la flore de France reste diversifiée !
J’ai actuellement 120 ruches dadant avec des abeilles de diverses races. La diversité c’est bien aussi chez les abeilles.
Elles sont situées sur divers secteurs pour bénéficier de floraisons durant toute la saison.
Bilan 2024
Bonjour à tous,
Les années sont décidément bien différentes.
La pluie a été le thème de l'année 2024.
Même les véhicules à 4 roues motrices ont eu parfois des difficultés à rentrer dans les champs.
Malgré un démarrage difficile au printemps, les fleurs ont commencé, à partir du mois de juin, à délivrer des nectars.
Les miels d'été sont donc à la fête cette année.
L'hivernage semble plutôt bien parti.
Les provisions sont en quantité suffisante et les frelons asiatiques ont été peu nombreux cette année.
Merci encore pour votre soutien!
Nous avons besoin de vous pour continuer à faire exister nos métiers agricoles.
Belles fêtes de fin d'année à vous tous !
Le rucher d'Angiroux
La flore locale permet aux abeilles de butiner au printemps les fleurs des arbres fruitiers (ici notamment les pruniers), buissons sauvages, pissenlit, colza,
ainsi que de l’aubépine, de l’acacia et plus tard dans la saison du miellat et du tournesol.
Durant les périodes de disette, une partie des colonies sont ensuite disposées auprès des bourdaines et bruyères Landaises ainsi que des châtaigniers de Dordogne
afin de leurs apporter des pollens et nectars de qualité. Les abeilles et l’apiculteur sont gagnants !
Nous profitons des diverses miellées de nos terroirs pour offrir une gamme variée de gouts, couleurs et de textures. Des miels crémeux jusqu'à des miels aromatiques et complexes :
Miel de printemps, d´acacia, de toutes fleurs, de bourdaine, de châtaignier, de foret, de tournesol, du crémeux de printemps et d’été !
L'apiculteur : Jérôme CLAVEL
Je m’appelle Jérôme, j’ai 31 ans et après avoir conjugué vie professionnelle (chef de rayon dans une Biocoop) et ruches à côté, j'ai décidé de me lancer en tant que professionnel.
Épris de cet insecte depuis toujours, j’ai toujours évolué auprès du petit rucher familial en Lozère, j’ai créé mon activité apicole en 2014 et suis devenu professionnel en 2021.
Après des études agricoles, j’ai souhaité m’installer en apiculture. Je suis donc installé sur Saint-Germain du Teil en lozère (48340).
Mon bâtiment tout juste construit, je recevrai mais premiers parrains marraines en cette année 2023.
J'ai pris la décision de m'engager en Agriculture Biologique dès le départ afin de vous garantir que mon travail et l'ensemble de mes produits respectent de bonnes pratiques environnementales vérifiés et certifiés par Ecocert.
Parrainer mes ruches, c'est pérenniser un producteur engagé en bio qui a décidé d’être en accord avec ses principes.
merci à vous :-)
Jérôme seul apiculteur bio implanté sur l'Aubrac.
Actualités fin de saison Chez Occimiel sur vos ruches parrainées
A bientot votre apiculteur Occitan Jérôme
Apicolement passez toutes et tous de bonnes fetes de fin d'année et ravi que vous ayez mon miel au pieds du sapin qui sait !
Le rucher de Chanac
Mes ruches sont réparties au cœur de la Lozère près des Gorges du Tarn (inscrit au patrimoine de l'humanité) et sur l'Aubrac Lozérien et Aveyronnais (Parc naturel Régional).
J’y produis un miel toutes fleurs de montagne, du miel de châtaignier, de bruyère et de tilleul selon les années dans le respect le plus total de mes protégées.
Je suis aujourd'hui devenu professionnel avec un cheptel de plus de 200 colonies.
Le miel récolté est doux, représentatif de la région, varié en saveurs : C'est un véritable cocktail floral. Je transhume exclusivement en Occitanie.
Ma vision de l'apiculture est de ne pas exploiter mes abeilles mais pouvoir vivre et évoluer grâce a elle.
Je transforme mon miel (bonbons, nougats, croquants...) afin de valoriser au mieux ma production et le terroir Lozérien, Aveyronais et Occitan.
Jérôme vous remercie.
L'apiculteur : Dominique HARDOUIN
Suite à une carrière de technicien au sein de France Télévision, j'ai entamé une reconversion professionnelle en avril 2019.
J'ai démarré cette activité en 2010 de façon totalement amatrice pour augmenter les récoltes de mon potager.
Puis progressivement, j'ai augmenté mon cheptel.
Aujourd'hui, je m'occupe d'environ de 120 ruches et grâce notamment à votre soutien je souhaite devenir apiculteur à titre principal cette année.
Ainsi, avec mes abeilles, je vole de floraisons en floraisons au gré des saisons.
De la plaine des Maures aux monts des Cévennes en passant par le Verdon, je récolte chaque année un large panel de miels.
Saison 2024
Chères Marraines et chers Parrains, la saison touche presque à sa fin. Je profite d’une petite pause pour vous donner quelques nouvelles des ruches.
La saison a été un peu compliquée. La météo capricieuse du printemps, alternant entre froid et chaleur, pluie et soleil, a perturbé le cycle habituel des abeilles. Mais elles sont redoutablement efficaces et ont su surmonter ces aléas climatiques. Heureusement, à certains endroits, les plantes ont également pris beaucoup de retard, comme les châtaigniers dans les Cévennes, ce qui leur a finalement permis de faire de bonnes récoltes.
Cependant, ce changement climatique a considérablement impacté les plantes et leurs périodes de floraison. À Fréjus, les eucalyptus ont fleuri avec 4 mois d’avance, tandis que dans les Cévennes, les châtaigniers avaient au moins 3 semaines de retard…
Cela m’a bien compliqué la tâche et, cerise sur le gâteau, j’ai dû slalomer entre les étapes du Tour de France. La grande boucle, cette année, s’est terminée dans le sud-est, toujours proche de mes ruchers… C’était vraiment la loose.
Malgré tout, bon an mal an, les abeilles ont bien travaillé et j’ai pu faire de jolies récoltes.
Malheureusement, les frelons asiatiques ont fait leur apparition. Comme il ne faut pas baisser les bras, j’ai décidé de tester les différents systèmes existants et d’en créer un pour éloigner ces malotrus des ruchers.
Actuellement, les ruches sont protégées par des harpes à frelons (sorte de raquettes à moustiques mais en plus gros) couplées à un « sas de décollage » devant chaque ruche. Pour sortir de ce sas, les abeilles sont obligées de s’envoler, ce qui gêne considérablement les frelons dans leurs prédations, car ils volent beaucoup moins bien que les abeilles.
Le système que j’essaie de mettre en place est basé sur l’audio, car dans différentes situations, j’ai observé que les frelons s’en allaient lorsqu’il y avait un fort vrombissement d’abeilles autour des ruches. L’idée est donc de reproduire ce phénomène en diffusant spatialement ce type de son. Pour des raisons de coût, l’expérience est en stand-by le temps que je trouve les fonds pour continuer.
Apicalement vôtre et à très bientôt.
Le rucher du Cannet des Maures
Ce rucher situé sur la commune du Cannet des Maures dans le centre Var, est au bord du massif des Maures. Cette terre anciennnement volcanique est scilicieuse et acide. On y trouve des plantes typiques des maquis, tel la bruyère blanche arboricole, la lavande stoecha, l'immortelle, etc...
Ce biotop remarquable, me permet d'y recolter du miel de maquis, de chataignier et quelques fois d'arbousier.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chères marraines, chers parrains,
Décembre est enfin là, et avec lui, la magie des fêtes qui se prépare doucement.
Cette année, nous sommes ravis de vous parler d’une collaboration pleine de sens et de belles valeurs entre Farouche,
la boutique solidaire d’Un Toit Pour Les Abeilles et @Atelier_Déco_logie, une initiative locale de création de bougies végétales dans des contenants de seconde mains.Â...