Horus Pharma est un laboratoire pharmaceutique français indépendant spécialisé en ophtalmologie. Fondé en 2003 par Martine et Claude Claret, il développe et commercialise des médicaments, des dispositifs médicaux, des tissus humains, des compléments alimentaires et des cosmétiques couvrant l'ensemble des besoins des professionnels de santé et des patients y compris dans des secteurs de niche.
Le laboratoire compte 230 collaborateurs et est présent dans une trentaine de pays à travers ses filiales en Espagne, au Benelux, aux Pays-Bas, en Suisse et dans les pays nordiques et à travers des accords de distribution en Europe, Afrique du Nord, au Proche et au Moyen-Orient, et en Asie du sud est.
Depuis sa création, Horus Pharma place la responsabilité environnementale au cœur de son développement. À travers son programme Eco’Ophtalmo, le laboratoire met en œuvre des actions concrètes pour limiter son empreinte écologique :
- développement de collyres sans conservateur,
- flacons multidoses (limitant l'utilisation de plastique),
- plastique biosourcé sur ses références majeures,
- compensation plastique en partenariat avec l’organisation Plastic Bank
- éco-conception des packagings,
- et sensibilisation régulière de ses collaborateurs.
Ancré localement, Horus Pharma fabrique 80 % de ses produits en France et 100 % en Europe, s’inscrivant ainsi dans une dynamique de proximité, de performance responsable et de respect de l’humain et de l’environnement.
Membre du Pacte Mondial des Nations Unies-réseau France, le laboratoire soutient aussi les professionnels de santé dans l’évolution de leurs pratiques vers plus d’écologie.
Dans la continuité de ses engagements, Horus Pharma parraine aujourd’hui une ruche située à Guillaumes (Alpes-Maritimes), en partenariat avec Un Toit pour les Abeilles, et contribue ainsi activement à la préservation de la biodiversité.
L'apiculteur : Philippe CHAVIGNON
Philippe s'est initié à l'apiculture il y a une vingtaine d'années en Colombie. Installé depuis 1995 à Guillaumes dans les Alpes Maritimes, il y a développé progressivement une activité apicole et de lavandiculture. Le miel qu'il propose a le label "AB". Le cheptel de ces dernières années est de l'ordre de 100 ruches malgré de fortes pertes hivernales.
Jusqu'à maintenant, les ruchers d'hivernage se situaient dans le site des Gorges de Daluis, au sein de la réserve naturelle régionale du même nom et aux portes du Parc National du Mercantour. Philippe pratique la transhumance le plus localement possible dans un rayon de 20 km à vol d'oiseaux, sauf pour la lavande sur le plateau de Valensole (04).
"ILS NE SAVAIENT PAS QUE C'ETAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L'ONT FAIT."
Report de la porte ouverte au 16 novembre
Bonjour parrains et marraines,
La porte ouverte initialement prévue le 27 Oct. a été annulée pour cause d'intempéries. Philippe vous propose une unique et dernière date de l'année pour venir lui rendre visite : 16 Novembre
Les inscriptions à cette journée gratuite sont néanmoins obligatoires afin de réserver votre/vos place.s.
L'exploitation bénéficie d'un label Bio et dispose d'une miellerie Bioclimatique construite en mélèze local, paille et terre, et à énergie "solaire thermique" située à 1300m d'altitude.
Philippe travaille majoritairement avec des abeilles locales dites "noires" très ancienne race d'abeilles et un peu d'abeilles italiennes de race ligustica de par sa proximité géographique.
Philippe passe l'hiver en Amérique Centrale où il essaie de développer une activité apicole avec les locaux.
Il s'intéresse particulièrement à l'apithérapie.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chers Parrains, Chères Marraines, Le mois de mars marque un moment important pour les abeilles. L’hiver touche à sa fin, le printemps commence à s’installer, et petit à petit, la nature se réveille. Après plusieurs mois à économiser leurs forces, les abeilles sortent enfin de la ruche dès que les températures le permettent.
Mais attention, ce n’est pas encore la grande saison des fleurs.