MFA

Logo MFA

La MFA, Mutuelle Fraternelle d’Assurances a été créée en 1930 par 300 chauffeurs de taxis parisiens, affiliés au syndicat des cochers chauffeurs. Ils ont décidé de se regrouper et de mettre en commun leurs économies pour créer l’une des premières mutuelles d’assurance en France, sous le nom de « la Fraternelle Automobile ». Aujourd’hui, la MFA est l’assureur de référence des taxis en France et s’est progressivement ouverte à l’assurance des biens de tous les particuliers. Grâce à la qualité de ses services, elle a su nouer une relation de confiance avec ses sociétaires qui participent pleinement à la vie démocratique de leur mutuelle. Portée par ses valeurs fondatrices, la MFA se donne pour mission d’œuvrer afin d’améliorer le quotidien du plus grand nombre d’entre nous : apporter un service de qualité, personnalisé et basé sur une authentique relation de confiance. Elle propose de nombreux produits afin de répondre aux besoins de ses sociétaires : l'assurance Auto, Habitation, Taxi, Accidents de la vie etc.


Voir leur site internet

Consciente des enjeux environnementaux et dans le cadre de sa politique RSE, la MFA a choisi de parrainer plusieurs ruches à proximité de son siège social afin de préserver les abeilles et de sensibiliser son audience et ses collaborateurs à l'urgence de l'action concrète pour la protection de notre environnement.

Les ruches en images

  • La ruche MFA
  • La ruche MFA
  • La ruche MFA
  • La ruche MFA
  • La ruche MFA

L'apiculteur : Lionel POTRON

UTPLA apiculteur Lionel POTRON

Je suis apiculteur amateur depuis plus de 20 ans, en pro depuis 2016.
Passionnés d’apiculture, amoureux de la nature et Parisien, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la production de miel de Paris en créant APIS CIVI.
Les premières ruches de notre société ont été installées en 2016 à proximité des parcs et jardins de la capitale afin de contribuer directement à la pollinisation
des arbres et fleurs qui composent la biodiversité de Paris.
Le 16ème arrondissement avec sa proximité du Bois de Boulogne et le parc des Buttes-Chaumont nous ont ouvert les bras et c’est ainsi que le miel de Paris APIS CIVI a commencé.
Les Champs-Elysées, Montmartre ainsi que Belleville ou encore les Batignolles ont donc été peuplées de nos ruches.
En 2019, la société a travaillé sur le déploiement sur la rive gauche et ce sont les 13ème, 14ème et 15ème  arrondissements qui ont été développés.
En 2017, unique producteur de miel labélisé « fabriqué à Paris », APIS CIVI reçoit de la part de la Mairie de Paris le coup de cœur d’un jury.
En 2018, le miel de Paris APIS CIVI a obtenu la médaille d’or du Concours Général Agricole pour la catégorie des miels multifleurs clairs.
En effet, notre miel de Paris sans pesticide profite d’une variété de fleurs exceptionnelle composée notamment de tilleuls, marronniers,
acacias ou encore des sophoras du Japon qui lui procure une qualité gustative unique.
Paris recense aujourd’hui plus de 2000 espèces d’arbres et de fleurs différentes que butinent nos abeilles grâce au maillage de nos ruchers.

Nouvelles hivernales des ruches

Bonjour à tous chers parrains,

Après un automne compliqué avec un nombre de frelons toujours en hausse autour des ruches, les abeilles sont train de passer un hiver plutôt paisible assez doux ce qui permet de ne pas consommer trop de les réserves.

Les réserves de miel étant assez élevées, cela nous permet d'espérer un redémarrage rapide des ruches aux beaux jours et une production de miel plus précoce.

Si tout se passe sans coup de froid, l'activité commencera à être significative dans les prochaines semaines.

Dès que la météo sera plus clémente, nous vous enverrons des photos de vos ruches avec les abeilles actives.

Lionel

Voir toutes ses actualités


Le Rucher de Boulogne

Le Rucher de Boulogne

Ce rucher possède 10 ruches et peut en accepter 10 de plus.
Les espèces d’arbres alentours sont le chêne, le pin, l’érable et le faux acacia.
Le miel de fleurs produit est liquide et boisé.
Ruches : Dadant, Langstroth, Kenyanne, Warre et tronc

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers Parrains, Chères Marraines,
Le mois de mars marque un moment important pour les abeilles. L’hiver touche à sa fin, le printemps commence à s’installer, et petit à petit, la nature se réveille.
Après plusieurs mois à économiser leurs forces, les abeilles sortent enfin de la ruche dès que les températures le permettent.


Mais attention, ce n’est pas encore la grande saison des fleurs.

En cette p...




Retour