Pfm-solutions
PFM-Solutions, créée en 2012 appartient aux transporteurs présents dans les différents groupements français EVOLUTRANS, ASTRE, FLO, TRED UNION, A.S.T.R., les transporteurs indépendants mais aussi B2Pweb la bourse de fret.
Sous la bannière PALBANK, nous avons pour objectif de proposer des services économiques pour la gestion des palettes, la mutualisation des collectes : une Economie pour Tous et ceux-ci sont accessibles à tous les acteurs de la Supply Chain.
Aujourd’hui, c’est plus de 420 points de services partout en France, au Benelux, aux Pays-Bas et en Espagne, avec une équipe à votre écoute.
Sous la bannière KeyROAD, nous mettons à disposition une plateforme digitalisée qui simplifie la mise en relation entre tous les professionnels du transport routier pour trouver une solution de dépannage rapide, fiable et économique. .
Aujourd’hui, le monde du transport est attentif à l’environnement. Nos solutions permettent des transferts virtuels de palettes, de réduire les émissions de CO2 en minimisant les trajets. Pour aller plus loin, dans cette prise de conscience écologique, nous sommes partenaires auprès des apiculteurs qui maintiennent un environnement durable et écologique…
Essentiel à la vie sur terre !
Les ruches en images
L'apiculteur : Céline MARTIN-JARRAND
Nous sommes apiculteurs-récoltants dans le Parc Naturel du Vercors. Tous nos miels sont butinés dans ce territoire préservé, sans transhumance de nos abeilles.
Nos 400 ruches sont donc sédentaires et réparties en petits ruchers de 400 à 1200 mètres d'altitude.
Nous avons à cœur de respecter le développement naturel de nos colonies, nous utilisons notamment des ruches Warré qui permettent une approche très douce vis à vis de l'abeille.
Nous nous engageons chaque année à former quelques apiculteurs amateurs et à sensibiliser le public à la préservation des abeilles.
Nous nous sommes rencontrés dans un rucher il y a 15 ans et depuis nous ne nous sommes plus quittés. Notre projet commun :
Valoriser la biodiversité de nos montagnes à travers cinq miels de pays.
Des contreforts aux plateaux, tous nos ruchers sont situés dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors.
Tous nos miels sont labellisés Marque parc Vercors. Ce logo apposé sur le pot vous garantit que le miel a été produit sur le territoire du parc.
C’est un gage de transparence sur l’origine et de valorisation des miels de montagne
Tous nos miels sont certifiés Agriculture Biologique. Ce label garantit que nos abeilles bénéficient de ressources florales naturelles dans un rayon de 3km (rayon de butinage de l'abeille) et que nous n’utilisons pas de produits chimiques.
Ce label est attribué à notre ferme apicole et certifie l’ensemble de nos produits.
Nous avons répartis nos ruches pour bénéficier de trois flores différentes :
ROYANS : Flore continentale (400m): boisement acacias, tilleuls et quelques châtaigniers
PLATEAU DU VERCORS : Flore de montagne (800m – 1200m) : prairies fleuries et boisement de hêtraies-sapinières
DIOIS : Flore méditerranéenne (400m – 600m) : thym, lavande, boisement de chênes, culture de lavande fine et de lavandin.
Notre miellerie est située à DIE.
Nous remercions tous les parrains et marraines qui soutiennent nos abeilles depuis tant d’années ! Sans vous, le miel du Vercors n'existerait plus !
UN GRAND MERCI À TOUS !
Céline et Jérôme, Apiculteurs-amoureux du Vercors
On tenait à vous remercier
12 ans déjà que nous avons eu la chance de démarrer une collaboration avec "Un Toit Pour Les abeilles".
- 12 ans au cours desquelles nous avons eu de très nombreux parrains particuliers et entreprises,
- 12 ans où nous avons pu pratiquer une apiculture différente,
- 12 ans à passer notre temps dans de petits ruchers en zone sauvage de montagne,
- 12 ans à pratiquer une apiculture sans transhumance avec un bilan carbone très faible,
- 12 ans à gérer nos ruches en BIO et à produire 5 miels exceptionnels,
Bref, vous l'aurez compris, 12 ans de bonheur à pratiquer l'apiculture en couple avec une vie de famille équilibrée.
On aime nos abeilles et elles nous le rendent bien.
Cette année, on a eu le plaisir de partager ce lien à la nature en direct lors de notre journée porte-ouverte mais aussi avec deux de nos parrains entreprise:
- Une équipe d'OREAS Conseil est venue passer un moment chez nous.
Après quelques franches rigolades, tout le monde s'est habillé en apiculteurs et rapidement chacun avait un cadre d'abeilles dans les mains.
L'équipe est repartie avec de bons souvenirs et nous le sentiment d'avoir partagé un peu de notre passion.
- Nous avons été invités par ALTIMIS GROUP à Lyon pour l'inauguration de nouveaux locaux.
On a poussé les postes de travail informatique pour poser nos pots de miels et nos outils pédagogiques.
Il s'en est suivi une super soirée d'échanges aussi riche qu'intense.
Un moment dépaysant et très agréable pour nous.
Nous avons préparé avec plaisir les colis de tous nos parrains qui continuent à nous soutenir fidèlement malgré la conjoncture.
Nous remercions tous nos parrains, particuliers et entreprises !
Cette année a été plutôt pluvieuse même chez nous dans la Drôme.
Cette pluie a effacé en grande partie le miel de printemps, mais nous nous sommes rattrapés sur le miel de lavande fine et de garrigue produit en été.
Nous avons aussi fait un peu de miel de montagne et de forêt.
Pour nous, c'est une année plutôt satisfaisante avec un bon équilibre entre les différents miels.
Nous avons commencé il y a plus de 7 ans un programme de sélection d'abeilles adaptées à notre territoire.
Les conditions de cette année, plutôt favorables à l'élevage, ont révélé de très belles colonies qui se plaisent dans notre environnement et des résultats plutôt probants de ce travail de sélection qui se déroule sur le très long terme.
Bien sûr, nos colonies n'échappent pas au fameux frelon asiatique qui est un peu plus présent cette année.
Mais les populations de ruche sont plutôt fortes et nous avons observé de beaux comportements de défense des abeilles qui nous laisse penser qu'elles vont bien résister.
Souhaitons simplement que nous ayons bien nos -10°C pendant au moins 10 jours en décembre, comme c'était encore le cas il y a à peine cinq ans.
Notre autre prédateur favori, le "Varroa", n'oublie jamais nos colonies.
Mais nos abeilles vivent dans un environnement sain, sans contamination.
Et depuis 10 ans, des méthodes de lutte biologiques très efficaces ont émergées.
Alors ça prend du temps, c'est aussi un travail difficile en pleine chaleur au mois de juillet, mais cela n'effraie pas les descendants des charbonniers et paysans du Vercors que nous sommes.
Le Varroa est bien sous contrôle dans nos ruches !
Comme on le dit toujours : notre apiculture engagée n'aurait pas été possible sans les parrains d'Un Toit Pour Les abeilles, alors simplement :
MERCI À TOUS et bonne dégustation des miels qui arriveront bientôt chez vous!
Joyeux Noël avec un peu d'avance,
Céline et Jérôme de l'Abeille du Vercors
Les abeilles du Vercors
Nos ruchers sont répartis sur 4 secteurs du Parc du Vercors : le Diois, le Royans, le plateau et les hauts plateaux. A chaque secteur correspond un étage de végétation typique :
Le miel du Diois est butiné sur les thyms, sarriettes et le miellat de chêne, c'est un miel de garrigue : Note de caramel
Le miel de Lavande de Chamaloc nous invite dans la partie méridionale du Vercors à la rencontre des plantes aromatiques.
Ici sur les terres où pousse naturellement la lavande fine, on cultive aussi le lavandin. Notes végétales et fleuries.
Le miel du haut plateau du Vercors est produit à plus de 1200 mètres d'altitude. C’est un miel de sapin, mélèze et de framboisier, typique du Vercors. Notes boisés et maltés.
Le miel du Royans nous fait découvrir les coteaux de châtaigniers et les tilleuls plantés par nos ancêtres. Notes mentholés et intenses.
Le miel de Prairies fleuries est récolté à 800 mètres d’altitude. C’est un paysage de prairies où des milliers de fleurs apparaissent au printemps.
C’est donc un miel d’une grande diversité florale : trèfle blanc, épilobe, renoué bistorte, vipérine… Notes douces et fleuries.
L'apiculteur : Pierre Antoine et Mathieu COUVREUR - DECOSTER
Nous nous sommes rencontrés (Pierre-Antoine et Mathieu) en 2000 sur les bancs de l’université avant de devenirs amis et créer notre entreprise.
Nous avons tous deux un diplôme d’agronome et avons travaillé dans des secteurs différents avant de se retrouver dix ans plus tard autour d’une passion commune : l’apiculture.
Mathieu : Après mes études en agronomie, j’ai travaillé dans le secteur de l’alimentation animale et me suis beaucoup intéressé à la prévention des maladies dans le cadre de l’élevage.
Une expérience particulièrement importante pour la bonne santé des abeilles pour lesquelles j’ai développé une passion.
Pierre-Antoine : La découverte de l’apiculture s’opère dès l’adolescence pour moi, alors que je commence mon « écolage » auprès d’un ami de la famille qui possède des ruches.
Après quelques mois d’apprentissage, je possédais déjà ma propre colonie. Depuis lors, mon enthousiasme n’a fait que s’accroître au fil des ans.
Notre philosophie
"Beelgium est une entreprise à taille humaine animée par la passion du travail bien fait, toujours dans la bonne humeur. Pour Beelgium, produire du miel n’est pas qu’une question économique mais bien une question écologique. En participant à la bonne santé des colonies d’abeilles en Belgique, on renouvelle le cheptel et on prend soin de notre environnement. Notre objectif ? Produire du miel belge, de qualité, tout en favorisant le soin de notre environnement. "
récolte d'été
Salut à toutes et à tous,
Nous sommes en pleine récolte du miel d'été. Ce ne sera pas une année d'abondance, mais il est délicieux.
Nous avons eu quelques journées bien chaudes qui ont permis aux colonies de rentrer du nectar et du pollen. La saison de production de ces derniers va doucement toucher à sa fin. Nous allons maintenant commencer la production de propolis jusqu'à mi-septembre.
Fin juin, nous avons participé aux journées fermes où de nombreuses familles sont venues rendre visite aux abeilles et découvrir ou redécouvrir notre magnifique champ de lavandin. Le champ sera probablement récolté les derniers jours de juillet, à la faveur de quelques journées ensoleillées.
À très vite,
Pierre-Antoine
Le Rucher de Beelgium
En intégrant le réseau Un Toit Pour Les Abeilles, nous souhaiterions partager notre passion avec des marraines et parrains engagés, tout en augmentant notre cheptel.
Les colonies profitent d’une flore belge, qui ressemble à celle du nord de la France, avec quelques zones agricoles en colza, luzerne, phacélie et des zones sauvages de tilleul, bruyère callune, saule.
Si vous souhaitez nous rejoindre sur les réseaux sociaux, nous vous partageons avec plaisir notre page facebook https://m.facebook.com/beelgiumbee/
L'apiculteur : Benjamin CUVILLIEZ
Baigné par la nature et les abeilles depuis l’enfance, mon itinéraire me conduit toutefois à exercer le métier de charpentier dans les Cévennes.
En 2009, suite à des travaux de rénovation chez un apiculteur professionnel, ce dernier m’offre deux colonies, c’est le début de l’aventure !
L’apprentissage est permanent, semé d’erreurs, de rencontres, d’échanges, de lectures et de stages.
En 2018, je décide de m’installer sur les terres d’un ancien corps de ferme dans les Côtes d’Armor, (en Bretagne,) non loin de Guingamp.
Être associé à un toit pour les abeilles, c’est faire partie d’un réseau qui permet de sensibiliser et de rencontrer un plus grand nombre de personnes.
C’est aussi permettre aux consommateurs de s’investir dans une consommation responsable et engagée, de devenir « consom’acteurs ».
Fin de saison active !!!
Quel bonheur après une saison difficile, de voir autant d activité et de frénésie devant les ruches.
La douceur du climat et la floraison enivrante du lierre permettront sans aucun doute d'entamer l'hiver dans de bonnes conditions.
En attendant, j'empaquète vos petits pots de miel et vous les recevrez très bientôt.
Bonne dégustation !
Le rucher de Kermorvan
Les ruches sont sédentaires sur différents ruchers installés en priorité sur des zones naturelles et bio autour de la ferme.
Les abeilles, de type race noire produisent des miels polyfloraux aux parfums et textures très différents tout au long de l’année.
La première récolte de la saison commence en mai, avec un miel à la texture onctueuse et crémeuse,
de couleur claire et dont les très doux arômes évoquent les fleurs de phacélie, de colza, et les haies bocagères.
S’ensuit le mois de juillet avec un mélange de ronce, trèfle, châtaignier et autres fruitiers offrant une texture cristallisée.
Ce miel a un parfum agréablement fruité, boisé, délicat et persistant en bouche.
À la fin de l’été, une dernière récolte, avec des miels quasi monofloraux de sarrasin ou de miellat de chêne qui se singularisent par une couleur foncée et une texture liquide.
Le miellat de chêne révèle des saveurs complexes et une sensation de bonbon fleuri.
Je récolte le miel, l’extrais et le mets en pot directement. Il conserve ainsi toutes ses propriétés et bienfaits.
La conduite du rucher tend vers le bio (traitements, cires, soins…) pour respecter (au maximum) les abeilles, la nature et les gourmands.
Au fil des saisons, découvrez le travail des abeilles, de l’apiculteur et goûtez aux saveurs florales de la région bretonne.
L'apiculteur : Sarah HOLTZMANN
Sarah, apicultrice depuis 2007 est installée à Moussey, dans les Vosges.
Sarah s'est reconvertie professionnellement de 2004 à 2007, et quoiqu'au démarrage son exploitation comptait 26 ruches, elle en gère maintenant 300.
Sarah est aussi très attentive aux questions environnementales et utilise des peintures 100 % naturelles.
En plus de la production de miel, de reines et d'essaims, Sarah se lance dans la récolte de gelée royale à destination des particuliers, ainsi que celle de la récolte de propolis pour les laboratoires pharmaceutiques.
Une année 2024 très difficile pour l’apiculture : Sale temps pour les Abeilles et pour l’apicutrice
Une année rythmée par les caprices d’une météo très pluvieuse ,e l’installation du frelon asiatique et de la résistance du Varroa.
Un sacré cocktail qui ne présage rien de très réjouissant !
Le printemps : Très pluvieux qui nous a pousser à devoir nourrir d’urgence des ruches qui criaient famine car les T° n’ont pas permis aux abeilles de sortir pour butiner les pissenlits et autres fleurs de printemps.
Et une période d’essaimage avec des fécondations de reines très mauvaises. C’est une période très difficile car les reines tiendront moins longtemps.
Les ruchers étaient inaccessibles car trop d’eau donc j’ai mis à les ruches à plat prêt de chez moi.
Un été : Avec une météo capricieuse jusqu’au mois de juillet et une récolte qui commençais bien et la Mélézitose nous est tomber dessus (Toute les Vosges et une partie de l’Alsace et le Jura)
Le Mélézitose, c'est quoi ?
Du sucre produit par les pucerons qui se nourrissent de sève de sapin. Leurs déjections, qu'on appelle le miellat, vont être butinées par les abeilles.
Les conditions météo, avec des épisodes pluvieux ont favorisé, l'humidité, donc le développement des pucerons et donc de la production de ce sucre dont les abeilles raffolent.
Problème, quand le taux de Mélézitose dans le miel dépasse les 12%, il se cristallise.
Le miellat cristallise très rapidement dans les rayons.
Les abeilles peuvent en rentrer plus de 5 kg par jour mais nous ne pouvons pas l’extraire et la colonie de peut pas hiverner sur ce miel !
Donc une production de miel en berne à peine 20% car la totalité de mes ruches a été touchée et j’ai du fondre mes cadres de miel car impossible d’extraire le miel.
Un automne : Un très bel automne qui normalement devait profiter aux abeilles pour faire leurs réserves pour l’hiver en nectar et en pollen grâce à plusieurs plantes dites invasives ( la balsamine indienne Photo 1, la renoue du Japon Photo 2, et le lierre ainsi que la bruyère ..)
Mais Que nenni ... nous avons nourri car elles n’ont rien pris !
Le Frelon Asiatique s’installe : J’ai commencé à voire l’attaque des frelons à la début septembre ci-dessous.
Un Piège à frelons « 30 frelons attrapés en 3 jours ».
Et un nid de frelons asitique détruit par un voisin. C’est que le début !
Et malheureusement depuis des années le varroa n’est toujours pas éradiqué et les ruches sont de plus en plus infectées.
Et les préconisations et de faire un deuxième passage en fin d’année lorsqu’il n’y a pas de couvain.
Les autres aléas du métier : prendre des décisions
- Pour pallier les manques de récolte de miel et pouvoir avoir un peu de trésorerie, j’ai commencé à vendre du matériel qui n’était que peu utilisé.
- J’ai acheté une camionnette plateau dans un garage il y a 2 ans mais malheureusement je n’ai jamais eu la carte grise donc impossible de rouler avec et après un an de tractation avec un médiateur j’ai été remboursé début 2024 mais plus de gros véhicule et maintenant cela devient hors de prix. Donc je suis dépendante de collègues pour des gros déplacements de ruches ! Mais j’attends une bonne année pour réinvestir
Le rucher de la Vallée du Rabodeau
Le rucher est situé dans le Parc Régional de la Forêt des Vosges, en plein cœur de la vallée du Rabodeau.
Il est niché à flanc de montagne, à 500 m. d'altitude, bordé d'une forêt de 12 ha composée de pins, épicéas, hêtres et bouleaux et arrosé par une rivière.
Ce cadre permet aux abeilles de butiner des essences de montagne : sapin, fleurs d'altitudes...
Le miel ainsi récolté est un miel de montagne issu de miellats (miel de sapins, bouleaux...) qui est une grande source d'apport en acides aminés.
Liquide à sirupeux (avant cristallisation) et foncé, il est très aromatique et de saveur douce et maltée. En fonction de l'emplacement des ruches et des floraisons alentours, la proportion en fleurs d'altitude peut y être plus importante ainsi, Sarah vous proposera alors un miel de même consistance, de couleur plus clair et fleuri avec des notes de sous-bois.
L'apiculteur : Franck DELANNOY
Passionné par les animaux, notamment les insectes et reptiles depuis ma plus tendre enfance,
je suis co-fondateur de l'association loi 1901 "Le Peuple de l'Ombre" depuis 2005.
Je me suis intéressé de plus près aux abeilles et me suis formé à l'apiculture de loisir en 2014 à l'école rucher de Rieulay.
Apiculteur amateur depuis 10 ans, j'ai expérimenté plusieurs types de ruches (Warré, kényane, Dadant).
Le format Dadant reste à ce jour la plus pratique pour mon apiculture.
Aimant le travail du bois, toutes mes ruches sont fabriquées dans mon atelier de menuiserie, avec du bois non traité
(Sapin rouge du Nord, Mélèze, Douglas...). J’offre ainsi aux abeilles de vrais « petits paradis » où se loger !
Quelques nouvelles hivernales
Cher Marraines, cher Parrains ,
Période calme aux ruchers, les abeilles sont en hivernage, un petit passage de temps en temps pour vérifier que tout va bien
La pression des frelons asiatiques s'est enfin calmée. Cette année, ils ont été plus nombreux que l'année passée.
Pendant cette trêve hivernale, j'en profite pour préparer la nouvelle saison à venir : nettoyage du matériel, aménagement des abords des ruchers et de la miellerie...
J'en profite également pour la mise en pot et la préparation de vos colis qui ne devraient plus tarder à être sur vos tables ;)
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et à très bientôt.
Merci pour votre précieux soutien .
Franck
Le Rucher de l'Ostrevent
Mon apiculture est essentiellement basée sur des rencontres entre passionnés, respectueux de la nature et du biotope.
Je découvre tous les jours la symbiose indispensable entre les abeilles et leur environnement.
Une de mes dernières rencontres, est celle que j’ai faite avec un exploitant agricole, sensible à la culture bio.
Quelques-unes de mes colonies fréquentent les plantes mellifères de son exploitation.
D'autres colonies sont en bordure de forêt et dans la campagne de l’Ostrevent.
Mon objectif, avec l’aide d’Un Toit Pour Les Abeilles, et vous, parrains bienveillants, c’est de continuer à développer mon cheptel (actuellement une 40e de colonies…),
afin de pouvoir déguster le bon miel que les abeilles nous offrirons au fil des saisons.
L'apiculteur : Nicolas et Francesco DESFORGES
Nicolas et Francesco sont deux amis apiculteurs du Nord de la Seine et Marne.
Ils ont décidé de travailler ensemble en exploitant chacun leurs ruches sur des ruchers partagés et en ayant investi dans du matériel commun pour la miellerie.
Tous les deux pratiquent une apiculture sédentaire et respectueuse de l’abeille.
Ils sont sensibilisés aux problèmes de la biodiversité.
Leur cheptel est de 70 ruches environ.
Ils travaillent avec des ruches Dadant 10 cadres.
Ils consacrent principalement leur activité à la production de miels.
Ils font également de l'élevage de reines pour créer des essaims destinés pour la cheptel et à la vente.
Mise en hivernage
Bonjour
La saison des récoltes s'est achevée en septembre avec la récolte de miel de Sarrasin.
Cette dernière récolte faite, nous nous sommes atelés à faire le traitement contre le varroa et à compléter les réserves sur les quelques ruches faibles et les essaims.
L'heure est au bilan et à la réflexion pour préparer la saison prochaine.
Dans les semaines à venir, nous allons procéder à la mise en pot pour que vous soyez livrés avant les fêtes.
Apicolement,
Le rucher du Carnetin
Le rucher de Carnetin est situé en bordure de forêt ou l’on trouve des tilleuls, aubépines et des acacias.
On trouve également des vergers, des prairies avec du trèfles, pissenlits, ….
L'apiculteur : Alban HERITIER
Je m'appelle Alban, j'ai 32 ans.
Comme vous pouvez le deviner sur la photo, je suis un amoureux de la bonne gastronomie. Donc je suis très attaché aux produits sains et de qualité.
Bien que je ne sois pas labellisé bio, ma démarche est très respectueuse de l’abeille et de la biodiversité.
C'est pour cela que mes abeilles sont toutes creusoises et donc habituées au climat local. J'utilise uniquement des ruches Dadant.
L'apiculture m'a toujours attiré, mais j'ai réellement découvert l'apiculture il y a 4 ans grâce à un collègue qui m’a offert mon premier essaim. Une fois piqué, on devient accro...
Je me suis formé au sein des 2 ruchers école du département, mais également en partageant avec les apiculteurs expérimentés, et avec beaucoup de lecture. Je suis actuellement en contact avec des écoles pour développer encore mes connaissances.
Et c'est comme cela que la passion est née. Je ne vis pas de l'apiculture, je fais cela par passion uniquement.
Le terme « rendement » ne fait pas parti de mon vocabulaire.
Mon miel est extrait à l'aide d'un extracteur manuel, pour une extraction en douceur.
Je récolte également la propolis et la cire. Je vais cette année expérimenter les baumes à lèvres, les crèmes hydratantes pour les mains, les bougies, ainsi que la teinture mère de propolis.
Une année particulière ..
Quelle année bizarre ... Le printemps a tardé à se montrer, et il a plu, il a plu, il a plu jusqu'au 20 juin ...
Normalement au printemps la population dans la ruche explose avec les premières rentrées de pollen et nectar, pour avoir un maximum d'ouvrières au moment des principales floraisons.
Mais comme il pleuvait, pas de nectar et pas de pollen ... Donc les colonnies étaient petites.
Fin juin, lorsque les tilleuls, chataigners, ronces fleurissaient, il y avaient peu d'ouvrières dans les ruches. Donc comme vous l'imaginez la récolte est moins volumineuse, mais heureusement, toujours aussi délicieuse !!
Les Jardins de Mélina
Le département de la creuse est un département peu connu, où la nature à la chance d'être très préservée. L’agriculture locale est surtout l’élevage de bovins et ovins.
Il y a peu de cultures, donc peu de risques d’exposer mes abeilles aux pesticides.
Je collabore avec « Un Toit Pour Les Abeilles » car je trouve la démarche intéressante.
Les entreprises ou les particuliers participent à l’activité apicole, se sensibilisent à la protection des abeilles, mais sensibilisent également leur entourage.
Et ce fonctionnement permet aux apiculteurs de pouvoir développer leur cheptel.
Je dispose actuellement d’une centaine de colonies, que je surveille tout au long de l’année.
Chaque année, comme j’ai une profession qui ne me permet pas de visiter mes ruchers tous les jours, je laisse partir des essaims en pleine santé dans la nature lors des essaimages. Cela permet de repeupler doucement la campagne environnante.
Mes ruches se situent sur quatre ruchers distincts, offrant aux abeilles une pluralité florale importante. Selon le rucher, je récolte des miels de tilleuls doux au parfum délicat, des miels de châtaigniers, de caractère, boisé, corsé un peu amère, ou encore des miels de Fleurs de prairies délicats.
L'apiculteur : Alexandre PLANTIN
Cela fait un peu plus de 6 ans que je pratique l’apiculture sur les terres de mon enfance.
Pour ma part je n’ai eu aucune formation. Je me suis formé sur place, avec les abeilles.
J’ai aussi énormément lu sur l’apiculture, beaucoup de livres tout autant passionnants qu’instructifs…
Et puis j’ai appris sur le terrain, en demandant des conseils à des apiculteurs de mon entourage.
Cette vocation m’est venue naturellement, en trouvant un jour une ruche oubliée par un apiculteur dans la bruyère…
Elle était en très mauvais état. Je l’ai restaurée et posée sur le terrain de mes parents.
La magie de la nature s’est opérée… Un essaim est venu prendre place dans la ruche, à peine un mois après que je l’avais installé sur le terrain. C’est ainsi que l’aventure a démarré.
Aujourd’hui, je voudrais proposer mes ruches en parrainage avec Un Toit Pour Les Abeilles, pour développer mon cheptel et pouvoir, plus tard, vivre de cette passion qui m’amine.
Je voudrais partager mon amour pour ce métier fantastique avec les parrains.
Des nouvelles de vos abeilles
Bonjour tous les parrains et marraines,
j'espère que vous allez bien.
Je suis désolé de ne pas avoir écris avant mais quelques contretemps se sont ajoutés ces derniers mois.
J'ai passé un hiver très compliqué car j'ai perdu beaucoup d'abeilles à cause des frelons. J'ai été envahi en fin d'année et jusqu'à mi-novembre et ces derniers m'ont anéanti 25 ruches.
Début mai, vos abeilles vont bien, les colonies restantes sont belles malgré que le soleil se soit fait très rare mais j'espère va arriver une bonne fois quand même.
Je vous ferais des photos la prochaine fois quand j'irai au rucher.
à très vite
Merci encore de me parrainer, ce n'est pas facile tous les jours avec ses petites bêtes mais on les aiment !
Le rucher de l'Aubisseau
L'Aubisseau est un ancien lieu-dit où habitaient mes arriéres grands-parents.
J'ai envie de faire revivre ce nom de lieu qui me tient à cœur :)
Le rucher compte actuellement une quinzaine de ruches que je veux faire évoluer dans l'avenir pour atteindre une cinquantaine de ruches pour l'instant.
Les ruches sont installées en bord de rivière qui se nomme la Valentine.
La localisation des ruches permet d'avoir beaucoup de variétés de fleurs châtaigniers, acacias, ronces, tilleul, chênes...et diverses cultures qui sont à proximité du rucher comme colza, blé noir, pommiers, tournesols...
L'apiculteur : Arielle et Eric MAIDON
Eric : J'ai travaillé longtemps comme plombier chauffagiste. Mais quand j'ai eu 50 ans,
j'ai dit « Stop ! Maintenant je vais faire ce que j'ai envie de faire ! » et je suis reparti à l'école pour passer un BPREA d'apiculture.
Après avoir acheté 25 ruches en 2013, j'ai construit les autres et commencé à agrandir mon cheptel.
En 2018, celui-ci s'élevait à environ 200 colonies et obtenait une certification AB.
Arielle : J'étais institutrice depuis une trentaine d'années. J'ai pris ma retraite et je me suis engagée avec lui dans cette nouvelle voie.
Je donne un coup de main au rucher et à la miellerie, mais je m'occupe plutôt de la transformation (granolas, gâteaux, pâtes à tartiner...) et des marchés.
Je garde un contact avec l'éducation en animant parfois des ateliers de sensibilisation au peuple des abeilles, auprès des enfants d'âge scolaire.
Cette nouvelle vie nous satisfait, elle est cohérente avec nos envies d'écologie et de mieux vivre, et nous avons l'impression de contribuer à une alimentation plus saine avec nos produits !
Le parrainage de ruches avec Un Toit Pour Les Abeilles est pour nous une réelle opportunité de faire face aux difficultés auxquelles sont confrontées les abeilles et les apiculteurs de nos jours.
Merci pour tous vos parrainages !
Rappel de ma porte ouverte
Petit rappel de notre porte ouverte ce dimanche.
Nous vous proposons une journée de découverte de l'apiculture !
Rendez-vous à 10h.
Au programme :
Café de bienvenue
Visite du rucher (éventuellement déplacement en voiture vers un rucher voisin)
Pique-nique partagé: apportez une salade ou une tarte salée ou votre spécialité, nous nous chargeons du dessert!
Visite de la miellerie
Atelier enfants « comprendre la pollinisation », atelier adultes « les gestes de l'apiculteur »
On termine avec une dégustation des produits élaborés avec notre miel !
Merci de prévoir une tenue adaptée. Nous fournirons des tenues pour le rucher, mais pensez à vous munir de chaussures montantes ou de bottes, de gants épais et de pantalons.
Voici l'adresse du lieu :
La Coumette
Lieu-dit Larrouté
1791 route de la Ticoulette
32140 Lalanne-Arqué
Pour le GPS indiquer Larrouté ou sur Google maps La Patte dans le Pot apiculture
Hâte de vous rencontrer !
Evènement gratuit à l'initative d'Un Toit Pour Les Abeilles
Toute participation nécessite inscription via ce lien ici
Le Rucher La Patte dans le Pot
Le rucher est situé chez nous dans le Gers, avec environ 200 ruches dont 160 actuellement en production.
Etant situés à l'intersection du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, nous sommes idéalement placés pour effectuer de petites transhumances vers des zones mellifères :
tilleul, châtaignier et suivant les années bruyère callune dans le piémont pyrénéen, acacia, tournesol et sarrasin en plaine.
Également colza et tournesol en miel conventionnel.
L'apiculteur : Patrick FAVER
C'est en 2014 que je suis devenu berger des abeilles dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle.
Quand j'ai conçu mon projet je me suis donné comme ligne de conduite, comme philosophie, comme éthique de ne pas transhumer mes ruches pour le bien être de mes abeilles. De là découle toute ma pratique apicole :
- Je ne transhume donc pas mes ruchers. Mes colonies restent toute l'année sur le même emplacement.
Je propose, chaque année, diverses saveurs de miels en fonction de la période de récolte et de la localisation des ruchers. Je peux ainsi proposer jusqu'à 6 à 7 saveurs différentes : miel du Loubatas (des collines de Peyrolles en Provence), du Luberon, de printemps, de romarin, d'été, de lavande, d'automne. Pour cela je fais de "petites" récoltes très localisées.
- Je ne nourris pas au sirop mes colonies (colonies de production et les essaims que je fais).
Ne transhumant pas, je choisis des emplacements qui permettent à mes abeilles de trouver de la nourriture (nectar et pollen) toute l'année.
- Je privilégie les petits ruchers (20 colonies au maximum)
Cela dans trois objectifs :
1. Ne pas mettre trop d'abeilles sur une même zone de butinage,
2. Limiter le risque de propagation de maladies (peu de ruches et limitation de la dérive)
3. Limiter les pertes (suivant l'adage, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier).
- Je n'achète ni reine ni essaim.
Je renouvelle mon cheptel par la réalisation d'essaims artificiels qui élèveront leur propre reine. Toutes mes colonies sont aujourd'hui issues de souches locales. Mes colonies sont mieux adaptées à évoluer en fonction de leur environnement (ressources disponibles, climat).
- Je récolte exclusivement des cadres de hausses et des cadres operculés. En fin de saison, je laisse les cadres non operculés à lécher.
- Je ne modifie pas mon miel. Une fois récolté et extrait, après quelques jours de décantation, le miel est directement mis en pots. Il n’est ni chauffé ni ensemencé et cristallise, là aussi selon les années et les saisons, plus ou moins rapidement.
- Les cadres dans lesquels le miel est récolté n'ont jamais été en contact avec un traitement. Cela découle du point précédent.
- En fonction des conditions climatiques, je privilégie mes abeilles à la récolte de miel. C'est à dire que je préfère laisser les hausses pour les abeilles plutôt que de prendre le risque de les nourrir en cas, notamment, de sécheresse. Certes, je perds une partie de la récolte mais mes colonies disposent de leur propre miel.
De façon plus générale, j'essaye d'être respectueux de mes abeilles et de leur développement. Elles évoluent à leur rythme.
Une parenthèse militante...
Bonjour à toutes et tous, ami-e-s des abeilles,
Je suis en train de finir la campagne d’automne et une partie d’entre vous va recevoir, sous peu, les pots de miel de vos protégées.
Avec la campagne d’Un Toit Pour Les Abeilles, s’achève, pour moi, la saison apicole 2024 sur le constat que, depuis ces dernières années, il n’est pas si aisé d’être apiculteur.
Les récoltes ne sont pas aussi belles qu’avant, dues, entre autres raisons, à une météo capricieuse.
S’il n’est pas facile d’être apiculteur, il l’est encore moins d’être une abeille.
Apis mellifera demeure un animal sensible et vulnérable qui a l’avantage, à la différence des autres insectes et animaux, d’évoluer sous la vigilance et la protection de personnes comme nous.
Permettez-moi d’ouvrir, ici, une parenthèse militante.
A l’heure où notre société est soucieuse du devenir du monde agricole, qui se soucie des dérogations, à n’en plus finir, honteusement accordées et qui mettent à mal, la faune et la flore de notre pays, qui vulnérabilisent une biodiversité déjà bien mal en point ?! Il est exceptionnel que je m’exprime ainsi.
Mais je suis anxieux du devenir du monde sauvage, auquel appartiennent nos colonies. Et pourtant, notre petite abeille nous tend un grand miroir réfléchissant.
Quand les abeilles ont accès à une bonne nourriture, nous avons accès à une bonne nourriture.
Cette parenthèse refermée, je vous remercie pour votre soutien.
Vous avez été nombreuses et nombreux à venir, le 10 août dernier, à la huitième journée porte ouverte. Ce fut une belle journée.
Concernant les travaux apicoles actuels, ils touchent à leur fin.
Les colonies sont entrées en hivernage et je ne vais plus y intervenir d’ici les mois de février / mars.
Votre apiculteur toujours dévoué,
Patrick
Le rucher Saint-Gervais
La plupart de mes ruches se situe dans la pointe sud-est du Vaucluse, dans le parc naturel du Luberon, entre le massif du Grand Luberon
et la Durance, proche du plateau de Valensole, au cœur de la Provence.
C’est un site épargné par les cultures intensives où la plupart des agriculteurs travaille en méthode raisonnée sur de petites parcelles peu nombreuses.
Les milieux naturels et sauvages, sur cette zone occupent la majeure partie de l’espace.
La flore y est très riche.
Elle fournit aux abeilles : les fleurs des noisetiers, pruneliers, cornouillers, aubépines, amandiers, acacias, buis, ciste, chênes…
pour les arbres et arbustes et pour les plantes, les fleurs de romarin, pissenlit, trèfle blanc, thym, ronce, lavande sauvage et cultivée,
luzerne, sainfoin, chardon, immortelle, lierre, ainsi que de nombreuses plantes messicoles.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chères marraines, chers parrains,
Décembre est enfin là, et avec lui, la magie des fêtes qui se prépare doucement.
Cette année, nous sommes ravis de vous parler d’une collaboration pleine de sens et de belles valeurs entre Farouche,
la boutique solidaire d’Un Toit Pour Les Abeilles et @Atelier_Déco_logie, une initiative locale de création de bougies végétales dans des contenants de seconde mains.Â...