SAUBA-PARC

Crée en 1972, l’entreprise SAUBA-PARC S.A.S a su s’inscrire durablement dans le secteur du paysagisme francilien. Petit fils de jardinier au Pays Basque et fils d’arboriculteur fournissant en fruits labélisés le marché parisien, Mr Pierre Saubadine après des études en horticulture crée sa société en 1972 et s’installe sur les vergers familiaux de Fontenay-sous-Bois. Quatre ans plus tard, SAUBA-PARC est créé et se dote de deux dépôts supplémentaires au Perreux sur Marne et à la Courneuve. En 1979 ses locaux deviennent officiellement ceux de La Queue en Brie où se situe encore aujourd’hui le siège social. Continuant son expansion l’entreprise Paysagiste de l’Ouest Parisien à Plaisir se fonde en 1980 puis viendra Espaces et Volumes à Limours en 1995. Ainsi l’entreprise SAUBAPARC s’inscrit durablement dans l’entretien et la création des espaces végétalisés. Avec le positionnement stratégique de ses agences et antennes, et les compétences multidisciplinaires de ses collaborateurs, le Groupe SAUBA-PARC se développe et devient l'une des grandes organisations professionnelles reconnues sur le marché des Espaces Verts en Ile de France. Implanté depuis plus de trente ans dans la région francilienne, elle couvre un rayon d’activités sur la totalité du sud de la région Ile de France. Ainsi elle possède un large champ d’action lui permettant d’agir avec rapidité et diversité. Ses qualifications lui permettent de répondre aussi bien aux marchés privés qu’aux marchés publics.
Aujourd’hui, la société SAUBA-PARC a réussi sa révolution verte et a choisi d’avoir une démarche écologique dans la logistique et ses prestations de chantiers. En s’adaptant aux principes de gestions différenciés et du Développement Durable, elle souhaite offrir à ses partenaires une gestion environnementale raisonnée de leurs chantiers. La société SAUBA-PARC a souhaité poursuivre ses actions en matière de protection de l'environnement à travers le parrainage de ruches.
La ruche en images
L'apiculteur : Nicolas et Francesco DESFORGES

Nicolas et Francesco sont deux amis apiculteurs du Nord de la Seine et Marne.
Ils ont décidé de travailler ensemble en exploitant chacun leurs ruches sur des ruchers partagés et en ayant investi dans du matériel commun pour la miellerie.
Tous les deux pratiquent une apiculture sédentaire et respectueuse de l’abeille.
Ils sont sensibilisés aux problèmes de la biodiversité.
Leur cheptel est de 70 ruches environ.
Ils travaillent avec des ruches Dadant 10 cadres.
Ils consacrent principalement leur activité à la production de miels.
Ils font également de l'élevage de reines pour créer des essaims destinés pour la cheptel et à la vente.

Juillet: point saison
Chers parrains,
La saison apicole 2025 s’est achevée cette semaine avec la dernière récolte.
Cette année, nous n’avons pas transhumé sur le sarrasin : notre agriculteur partenaire n’en a malheureusement pas semé.
Le miel d’été, quant à lui, n’a pas répondu à nos attentes. Les fortes chaleurs et l’absence quasi totale de pluie depuis début mai (à peine 10 mm début juillet) ont considérablement limité les miellées estivales.
Malgré cela, la saison reste globalement satisfaisante, grâce aux belles récoltes de printemps et d’acacia.
Les prochaines semaines seront consacrées :
-
aux traitements contre le varroa,
-
à la surveillance active du frelon asiatique, déjà bien présent autour des ruches,
-
et à la poursuite de l’élevage de reines, pour préparer les essaims de la saison prochaine.
Un grand merci pour votre fidèle soutien tout au long de l’année.
À très bientôt pour d’autres nouvelles de nos abeilles !
Francesco et Nicolas
Le rucher du Carnetin

Le rucher de Carnetin est situé en bordure de forêt ou l’on trouve des tilleuls, aubépines et des acacias.
On trouve également des vergers, des prairies avec du trèfles, pissenlits, ….
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Avant de démarrer, nous tenions à vous souhaiter une belle et heureuse rentrée en ce début de mois de septembre !
À vos enfants qui ont retrouvé les bancs de l’école, à vous qui avez repris le chemin du travail, et à vous, parrains et marraines, toujours aussi jeunes mais un tout petit peu plus âgés, qui nous suivez et nous soutenez depuis tant d’années.
Un...