SOBAC CLOISONS

Logo SOBAC CLOISONS
SOBAC CLOISONS, créée en 2000, est spécialisée dans la fabrication et la pose de cloisons démontables de bureaux en Île-de-France. Elle étudie les contraintes et spécificités de votre chantier, planifie l’organisation de son intervention et réalise les travaux dans le respect des normes et réglementations en vigueur. SOBAC CLOISONS vous conseille sur les matériaux adéquats pour atteindre vos objectifs de confort acoustique dans le respect de vos contraintes esthétiques, techniques et financières.


Voir leur site internet

Depuis plus de 16 ans, nous nous sommes engagés, en tant qu’acteur responsable du bâtiment, dans une démarche de développement durable. Cette démarche concerne la conception de nos systèmes de cloisons, les procédés de fabrication, mais aussi l'amélioration de la conscience environnementale de nos collaborateurs.

La ruche en images

  • La ruche SOBAC CLOISONS
  • La ruche SOBAC CLOISONS
  • La ruche SOBAC CLOISONS
  • La ruche SOBAC CLOISONS
  • La ruche SOBAC CLOISONS
  • La ruche SOBAC CLOISONS
  • La ruche SOBAC CLOISONS
  • La ruche SOBAC CLOISONS

L'apiculteur : Pascal BOYARD

UTPLA apiculteur Pascal BOYARD

Apiculteurs à Briis sous Forges, notre petite exploitation familiale nous permet de produire exclusivement dans notre région des miels de qualité.
Depuis 20 ans nous produisons des miels de cru pour le plus grand plaisir de nos clients.
Notre production artisanale, est réalisée à partir d’abeilles sélectionnées sur des critères de rusticité et d’adaptation à l’environnement local, seuls gages de la conservation d’une abeille autonome.
Les premières fleurs qui apparaissent sont celles des épines noires, petits buissons produisant de prunelles violettes remarquables à l’automne.
Suivent les floraisons des merisiers de la forêt puis des arbres fruitiers de nos jardins, les pissenlits, marronniers d'inde, érable, aubépines, reine des prés.
Puis viennent les floraisons d’acacias, suivies des tilleuls, ronces, chardons, trèfles, ombellifères puis la saison se termine vers mi-juillet par les châtaigniers.
Nous militons pour une approche locale et développons des partenariats valorisant les acteurs de notre environnement économique.
De formation agricole, c'est dans la continuité de ma relation à mon terroir que je me suis rapproché des abeilles que j'avais rencontrées vers l'âge de 8 ans.
L'objectif du parrainage est une manière pour moi de partager mes abeilles, faire profiter à plus de personnes des produits de mes ruches, sans que cela ne me demande plus de temps en commercialisation.

L'hiver est toujours là.

Bonjour les amis,

L'hiver est toujours bien présent au sud de Paris, et le temps froid et humide maintient mes abeilles blotties au fond de leurs ruches.

D'ailleurs, certaines ruches sont situées dans des zones assez sauvages et difficiles d'accès, car le sol reste très humide à force d’accumuler les précipitations...

J’ai hâte de pouvoir visiter les colonies pour évaluer leur état de santé, égaliser les réserves ou les compléter si nécessaire afin de favoriser le développement de la population.

En effet, il y a moins d’abeilles dans une ruche durant l’hiver, afin de limiter la consommation de miel, qui sert au chauffage et à l’élevage en début de saison.

Les abeilles qui peuplent actuellement les ruches sont des abeilles d’hiver. Les plus jeunes sont nées un peu avant Noël, et ce sont elles qui reprendront l’élevage des nouvelles générations, lesquelles viendront les remplacer avant la fin avril. Alors que les abeilles d’hiver peuvent vivre jusqu’à 7 à 8 mois, celles qui naissent au printemps et jusqu’au mois de juillet ne vivent que 42 jours :

  • 21 jours dans la ruche, où elles occupent successivement tous les métiers (nettoyeuse, nourrice, ventileuse, gardienne...),
  • puis 21 jours en tant que butineuses, durée pouvant varier en fonction de l’intensité de la récolte du pollen (source de protéines et de matières grasses pour l’élevage des larves) et du nectar, qui sera transformé en miel après une évaporation réalisée par les abeilles.

À bientôt !

Voir toutes ses actualités


Le Rucher L'Abeille Hurepoise

Le Rucher L

Avec moins de 50 ruches de production, je sélectionne et reproduis les meilleures abeilles de notre cheptel afin de pouvoir transmettre des abeilles aux générations futures.
Nous commercialisons majoritairement nos produits en circuit court (AMAP, Groupement de Consom'Acteurs, associations, marchés locaux, vente directe...)

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers Parrains, Chères Marraines,
Le mois de mars marque un moment important pour les abeilles. L’hiver touche à sa fin, le printemps commence à s’installer, et petit à petit, la nature se réveille.
Après plusieurs mois à économiser leurs forces, les abeilles sortent enfin de la ruche dès que les températures le permettent.


Mais attention, ce n’est pas encore la grande saison des fleurs.

En cette p...




Retour