WE ARE WILD
La ruche en images
L'apiculteur : Dominique HARDOUIN
Suite à une carrière de technicien au sein de France Télévision, j'ai entamé une reconversion professionnelle en avril 2019.
J'ai démarré cette activité en 2010 de façon totalement amatrice pour augmenter les récoltes de mon potager.
Puis progressivement, j'ai augmenté mon cheptel.
Aujourd'hui, je m'occupe d'environ de 120 ruches et grâce notamment à votre soutien je souhaite devenir apiculteur à titre principal cette année.
Ainsi, avec mes abeilles, je vole de floraisons en floraisons au gré des saisons.
De la plaine des Maures aux monts des Cévennes en passant par le Verdon, je récolte chaque année un large panel de miels.
Saison 2024
Chères Marraines et chers Parrains, la saison touche presque à sa fin. Je profite d’une petite pause pour vous donner quelques nouvelles des ruches.
La saison a été un peu compliquée. La météo capricieuse du printemps, alternant entre froid et chaleur, pluie et soleil, a perturbé le cycle habituel des abeilles. Mais elles sont redoutablement efficaces et ont su surmonter ces aléas climatiques. Heureusement, à certains endroits, les plantes ont également pris beaucoup de retard, comme les châtaigniers dans les Cévennes, ce qui leur a finalement permis de faire de bonnes récoltes.
Cependant, ce changement climatique a considérablement impacté les plantes et leurs périodes de floraison. À Fréjus, les eucalyptus ont fleuri avec 4 mois d’avance, tandis que dans les Cévennes, les châtaigniers avaient au moins 3 semaines de retard…
Cela m’a bien compliqué la tâche et, cerise sur le gâteau, j’ai dû slalomer entre les étapes du Tour de France. La grande boucle, cette année, s’est terminée dans le sud-est, toujours proche de mes ruchers… C’était vraiment la loose.
Malgré tout, bon an mal an, les abeilles ont bien travaillé et j’ai pu faire de jolies récoltes.
Malheureusement, les frelons asiatiques ont fait leur apparition. Comme il ne faut pas baisser les bras, j’ai décidé de tester les différents systèmes existants et d’en créer un pour éloigner ces malotrus des ruchers.
Actuellement, les ruches sont protégées par des harpes à frelons (sorte de raquettes à moustiques mais en plus gros) couplées à un « sas de décollage » devant chaque ruche. Pour sortir de ce sas, les abeilles sont obligées de s’envoler, ce qui gêne considérablement les frelons dans leurs prédations, car ils volent beaucoup moins bien que les abeilles.
Le système que j’essaie de mettre en place est basé sur l’audio, car dans différentes situations, j’ai observé que les frelons s’en allaient lorsqu’il y avait un fort vrombissement d’abeilles autour des ruches. L’idée est donc de reproduire ce phénomène en diffusant spatialement ce type de son. Pour des raisons de coût, l’expérience est en stand-by le temps que je trouve les fonds pour continuer.
Apicalement vôtre et à très bientôt.
Le rucher du Cannet des Maures
Ce rucher situé sur la commune du Cannet des Maures dans le centre Var, est au bord du massif des Maures. Cette terre anciennnement volcanique est scilicieuse et acide. On y trouve des plantes typiques des maquis, tel la bruyère blanche arboricole, la lavande stoecha, l'immortelle, etc...
Ce biotop remarquable, me permet d'y recolter du miel de maquis, de chataignier et quelques fois d'arbousier.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chères marraines, chers parrains,
Décembre est enfin là, et avec lui, la magie des fêtes qui se prépare doucement.
Cette année, nous sommes ravis de vous parler d’une collaboration pleine de sens et de belles valeurs entre Farouche,
la boutique solidaire d’Un Toit Pour Les Abeilles et @Atelier_Déco_logie, une initiative locale de création de bougies végétales dans des contenants de seconde mains.Â...