Rucher connecté ? Quésaco ? Il s’agit d’un boitier bienveillant qui permet, grâce à un système de balances placées sous les ruches de suivre en temps réel les colonies équipées du dispositif. Grâce à des informations simples et pertinentes l’apiculteur et le parrain peuvent suivre l’évolution des ruches, leurs poids, leurs réserves, leurs populations et les principales actions naturelles ou les interventions de l’apiculteur sur la ruche parrainée.
Le parrain pourra ainsi vivre plus intensément une saison avec ses abeilles.
Avec moins de 50 ruches de production, je sélectionne et reproduis les meilleures abeilles de notre cheptel afin de pouvoir transmettre des abeilles aux générations futures.
Nous commercialisons majoritairement nos produits en circuit court (AMAP, Groupement de Consom'Acteurs, associations, marchés locaux, vente directe...)
Avec moins de 50 ruches de production, je sélectionne et reproduis les meilleures abeilles de notre cheptel afin de pouvoir transmettre des abeilles aux générations futures.
Nous commercialisons majoritairement nos produits en circuit court (AMAP, Groupement de Consom'Acteurs, associations, marchés locaux, vente directe...)
A propos de Pascal
Apiculteurs à Briis sous Forges, notre petite exploitation familiale nous permet de produire exclusivement dans notre région des miels de qualité.
Depuis 20 ans nous produisons des miels de cru pour le plus grand plaisir de nos clients.
Notre production artisanale, est réalisée à partir d’abeilles sélectionnées sur des critères de rusticité et d’adaptation à l’environnement local, seuls gages de la conservation d’une abeille autonome.
Les premières fleurs qui apparaissent sont celles des épines noires, petits buissons produisant de prunelles violettes remarquables à l’automne.
Suivent les floraisons des merisiers de la forêt puis des arbres fruitiers de nos jardins, les pissenlits, marronniers d'inde, érable, aubépines, reine des prés.
Puis viennent les floraisons d’acacias, suivies des tilleuls, ronces, chardons, trèfles, ombellifères puis la saison se termine vers mi-juillet par les châtaigniers.
Nous militons pour une approche locale et développons des partenariats valorisant les acteurs de notre environnement économique.
De formation agricole, c'est dans la continuité de ma relation à mon terroir que je me suis rapproché des abeilles que j'avais rencontrées vers l'âge de 8 ans.
L'objectif du parrainage est une manière pour moi de partager mes abeilles, faire profiter à plus de personnes des produits de mes ruches, sans que cela ne me demande plus de temps en commercialisation.
Prochaines Portes Ouvertes de Pascal
Dernières actualités de Pascal
Chers parrains,
Les abeilles vous passent le grand bonjour avant d'entrer en hivernage, dès que les températures seront durablement inférieures à 10°C.
En effet, à l'automne à partir de 10°C, les abeilles ne sortent plus.
Les reines réduisent progressivement leurs pontes et les abeilles d'hiver ont la charge de produire de la chaleur pour maintenir la colonie en vie.
Les reines vont cesser leurs pontes aux premières gélées et dès que les dernières abeilles seront nées, le coeur de la colonie sera maintenu autour de 12-15°C.
En février, lors de la reprise de la ponte, les abeilles réchaufferont le coeur de la colonie à 35°C, pour élever les nouvelles abeilles qui viendront remplacer les abeilles d'hiver.
Les dernières abeilles d'hiver vont disparaitre progressivement au mois d'avril.
La semaine passée, j'ai vérifé que les grilles anti-rongeurs étaient bien en place et que les ruches étaient suffisamment lourdes de miel pour passer l'hiver, car c'est en consommant le miel que les abeilles vont pouvoir produire la chaleur nécessaire à leur survie hivernale.
Il reste à ranger/trier et réparer le matériel qui doit l'être pour préparer le printemps.
D'ici là, les mois de novembre et décembre sont consacrés à la vente du miel sur les différents marchés de noel de la région, toujours en circuit court.
Merci pour votre soutien. :-)