Le rucher principal est situé à 800 m d 'altitude, les abeilles produisent du miel de Montagne (épilobe, scabieuse, framboisiers, châtaigniers, tilleuls) ; aucune fleurs de culture aux alentours.
Laurent et Anne-Marie vous propose un miel polyfloral d'altitude (700 à 1000 m) des montagne d'Auvergne de consistance plutôt liquide, aromatique et très subtil.
Les abeilles sélectionnées par Laurent et Anne-Marie sont de race Carnica .
L'exploitation est en plein cœur du Parc Naturel Régional Livradois Forez, dépositaire d'une charte environnementale.
A propos de Corrine et Christophe
Anne-Marie et moi nous sommes installés en 1988 dans les Monts du Livradois Forez ( Auvergne ), au Sud Est de Clermont-Ferrand.
Nous avons tous les deux une petite exploitation familiale avec deux métiers qui sont le miel et la culture de fruits rouges.
J’ai pour ma part commencé avec 4 ruches, et après deux années de stage chez un apiculteur prof., j’ai atteint ma vitesse de croisière avec 100 à 120 ruches (selon les années).
Nous travaillons avec des Carnoliènes ( race d'abeilles de montagne, proches des locales, mais plus douces).
Les ruches sont de type " Dadant".
Anne-Marie quant à elle, cultive, récolte et transforme la production de petits fruits rouges (confitures, sirops, alcools...).
Notre miel porte la mention "AB" puisque labellisé bio en 2011.
Notre récolte de miel nous permet de faire des nougats, pains d'épices, sablés, florentins , chocolats...que nous vendons sur notre exploitation ou lors de différents marchés sur la région
Après trente années, nous désirons maintenir le cheptel, pas de reprise familiale en vue actuellement , nous sommes adhérents d'un Syndicat et d'une Association Apicole, Prof.
Prochaines Portes Ouvertes de Corrine et Christophe
Dernières actualités de Corrine et Christophe
Bonjour à toutes/tous.
Dernier petit mot de notre part pour vous donner quelques nouvelles de nos chères bestioles, notre départ à la retraite étant imminent, ce seront nos successeurs qui vous écriront.
Les colonies sont en hivernage, mais la prédation des frelons asiatiques est toujours là, bien que moindre, on arrive en décembre.
Météo un peu trop douce pour un début d'hiver, ça permet aux abeilles de se dégourdir les ailes, l'Auvergne va ressembler à la Provence dans peu de temps !
On vous souhaite à tous de très bonnes fêtes.
Anne marie et Laurent