

Alban travaille avec des ruches Dadant 10 cadres (modèle qui permet plus d'autonomie aux abeilles).
Il pratique l'élevage de reines et crée ses essaims sur l'exploitation même.
Alban travaille depuis quelques années avec des Abeilles Caucasienne et Catalane, types d'abeilles se rapprochant le plus des abeilles "noires" dites locales que l'on ne voit plus dans les Corbières depuis longtemps.
Elles ont l'avantage d'être plus rustiques mais ne sont pas commodes par moment.
Installé au cœur des Corbières, l'environnement est constitué de Garrigues basses et plutôt sèches avec de très fortes températures en été (40°C a 50°C sans problème) et beaucoup de vent (quand ce n est pas le "marin" c'est le "cers" fréquent avec ses rafales entre 50 et 80 km/heure).
Ce n'est pas pour rien que les passionnés pratique la planche a voile sur littoral audois !!
Les abeilles ont d'ailleurs ici le comportement de voler à ras du sol, slalomant entre les genêts, scorpions et les romarins.
Les miels "phares" de nos Corbières sont le miel de romarin (plantes aux vertus merveilleuses mais aux miellées précoces et aléatoires) et les miels de "garrigues", de printemps, d’été ou d'automne, suivant les saisons et les floraisons.
Les abeilles vont au fil du temps sur les romarins, les thyms, les dorycniums, les roquettes blanches, les clématites, les buplèvres, les lavandes sauvages et les sédums ou en fin de saison, sur les arbousiers, les lierres ou les inules visqueuses.
En plaine du coté de Carcassonne, là ou les cultures s’étendent, les abeilles pourront faire du miel sur le tournesol.
Viennent ensuite les miels de maquis ou de montagne faits de bruyère blanche, de serpolet, de ronce ou de bruyère cendrée ou callune ou même, de châtaignier (l'arbre à pain providence qui apporte l'énergie nécessaire aux jeunes essaims pour se préparer à l'hivernage).
A propos de Alban

Alban est installé au cœur des Corbières, dans l'Aude, où l'apiculture a connu son apogée avec les romains qui installés ici, pratiquaient la culture de la vigne et des abeilles.
Après avoir commencé en 2000 à constituer son cheptel et fabriqué ses premières 150 ruches, il obtient en 2001 son BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) apicole en alternance et, en 2007, il reprend l'activité en professionnel de son oncle apiculteur qui part en retraite. Il récupère alors les ruches et le matériel de miellerie.
Il est convaincu que les abeilles doivent garder un cycle proche du cycle de leur écotype (environnement) et de fait, effectue la transhumance très raisonnablement (Aude et départements limitrophes).
Il vend sa production localement puisqu'il est présent sur les marchés de Carcassonne et de Lezignan Corbières quasiment toute l'année. Du producteur au consommateur !!
Prochaines Portes Ouvertes de Alban
Dernières actualités de Alban

Bonjour,
Quelques nouvelles des abeilles de l’Aude en ce début de saison 2025.
Vous allez bientôt recevoir le miel tant attendu. Merci infiniment pour votre soutien : il est précieux pour l’exploitation, pour les abeilles, et pour leur apiculteur. Vous savoir à nos côtés nous donne la force de faire durer ce métier si passionnant, mais malheureusement confronté à de nombreuses difficultés, notamment face à des conditions climatiques de plus en plus troublées.
L’hivernage s’est bien passé. Nous avons eu la chance, cet hiver, d’être relativement épargnés par le frelon asiatique (pourvu que ça dure !). Les abeilles ont bien traversé la saison froide, et les essaims, jusque-là en ruchettes, ont désormais rejoint leurs ruches “adultes”. Ils se développent bien, et nous espérons pouvoir récolter un peu de miel très bientôt.
Le début du printemps, en revanche, est plus chaotique : de fortes variations de température et beaucoup de vent dans notre région. Cela empêche les abeilles de butiner et assèche les plantes de leur nectar. Malgré quelques pluies, le département reste en fort déficit hydrique… et sans nectar, pas de miel.
Espérons que les conditions s’améliorent dans les semaines à venir. Très bientôt, ce sera le moment crucial de l’élevage des reines, en vue de constituer les futures colonies pour la saison 2026.
En attendant, voici une petite photo des essaims installés près des magnifiques bruyères blanches.
À très bientôt, au plaisir de vous lire,
Gore Alban
Apiculteur à Caunettes-en-Val, dans les Corbières Audoises
Tellement de travail pour un miel si précieux…