Ces emplacements permettent de récolter un miel de forêt avec des proportions variables selon les années et floraisons de Châtaigniers, Ronces , Chênes et Sapins.
Les abeilles sont de race BUCKFAST, admirables en tous points, courageuses, résistantes et douces.
Aujourd'hui elles sont ses protégées, et Pascal, leur dévoué serviteur...
A propos de Pascal
Pascal a débuté son parcours par des études technologiques, suivies d'une formation commerciale.
Après un passage dans le domaine passionnant du vin, il s'est dirigé vers le secteur alimentaire puis choisit tout doucement un retour à la nature et l'apiculture.
Ses premiers pas en apiculture se font vers l'âge de 10 ans auprès de son papa qui lui a transmis cette passion, restée en veille dans son cœur.
Après quelques années loin des abeilles, l'odeur de la cire, la beauté d'un cadre en construction, le bruit de la ruche en activité ou encore le goût du miel fraîchement prélevé lui manquaient.
Alors une ruche, puis une autre et encore une autre .....
Dans cette aventure, il est accompagné de son plus fidèle apprenti, son fils Arthur.
Sa fille Pauline quant à elle, excelle dans le collage des étiquettes, et c'est sans oublier la reine de cette famille, son épouse Isabelle qui avoue s'amuser lors de la mise en pot du miel.
Dernières actualités de Pascal
Bonjour à tous,
Le constat est simple : quelque chose ne tourne pas rond ou pas comme d'habitude... C'est peut-être ça, le point de départ ! L'habitude...
Se résigner ou accepter avec philosophie de devoir faire autrement ? N'est-ce pas ce que nous imposons tous dans notre consommation à la nature qui nous observe ?
Une chose est évidente : si cette année j'étais resté ancré dans mes habitudes, alors ce serait un constat d'échec ! Encore un millésime particulier, un de plus pour illustrer la réalité du changement.
Il est maintenant temps de revenir à l'essentiel : la santé de mes, de vos abeilles devrais-je dire !
La saison 2024 est pour le moment à l'opposé de la linéarité, marquée par une succession de périodes déstabilisantes durant lesquelles il a fallu réagir rapidement tout en respectant un certain équilibre. Pas d'ennui... une saison riche d'enseignements.
Avec beaucoup d'observation et de patience, elles sont en forme. Le miel est arrivé tardivement en petit volume et les réserves pour la suite sont aussi à surveiller de près.
Le traitement contre le varroa est fait, avec une pression assez forte, et pour leur faciliter la tâche, les premiers frelons asiatiques tournent depuis quelques jours.
Bon courage et/ou bonnes vacances.
Prenez soin autant que possible de la nature, et elle prendra soin de vous.
Pascal