Philippe travaille avec des abeilles de races Caucasienne, un peu de Buckfast et depuis 2011, sélectionne un peu de Carnica.
De façon à suivre les floraisons, les deux frères pratiquent chaque année la transhumance de leurs ruches vers le plateau d’Albion, les Alpilles ou l’Isère.
Le miel récolté pour un toit pour les abeilles est un miel toutes fleurs de consistance cristalline (solide) à crémeuse composé notamment de miellat (à partir de la sève des plantes) qui est une grande source d'apport en acides aminés et lui confère un gout assez relevé, très parfumé et une couleur plutôt sombre.
On y retrouve aussi des notes de fleurs d'amandiers butinées au printemps et un mélange floral de prairies (pissenlits, trèfles, pruniers sauvages...)
A propos de Philippe
L’apiculture est pratiquée dans la famille de Philippe et Nicolas depuis deux générations : Ils ont repris l’exploitation apicole de leur père il y a maintenant plus de 10 ans.
Les deux frères gèrent aujourd’hui plus de 500 ruches et ont mis en place une activité d’élevage de reines et de création de nouvelles colonies d’abeilles (essaims).
On peut les retrouver chaque jour sur les marchés de Cavaillon, Bagnols sur Cèze, Arles, Orange, Carpentras et Avignon, où ils vendent leur miel,mais aussi de la brèche (miel en rayon), ou encore du pollen.
Philippe est aussi Président du syndicat des apiculteurs de Vaucluse, qui fédère plus de 150 apiculteurs.
Dernières actualités de Philippe
Bonjour à toutes et à tous,
Encore une saison bien compliquée mais qui ne se finit pas trop mal.
Après un printemps bien capricieux (vent, pluie et températures assez basses) qui a impacté le développement des colonies, la récolte de pollen, celle du romarin, du miel de printemps et de l'acacia, nous avons évité le pire grâce aux récoltes de châtaignier, de montagne et de lavande, avec quand même un peu de miel de fleurs en début d'été.
La mise en hivernage s'est bien passée avec une petite miellée de lierre qui permet aux colonies de bien se développer et à la reine de pondre ses abeilles d'hiver.
Moins de mortalité due aux frelons asiatiques que pour l'année 2023.
Maintenant, les journées seront moins longues et moins stressantes, mais il reste à préparer la saison prochaine et aussi à prendre un peu de temps pour moi.
Je vous referai un petit point en début d'année prochaine.
Bonne fin d'année et portez-vous bien.
Philippe