1. Choix apiculteur | 2. Choix parrainage | 3. Les options | 4. Choix paiement | 5. Confirmation paiement
Philippe H.
APICULTEUR - PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
1Je choisis mon rucher :
Le rucher D'Entraigues
Région : PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
2Je choisis le nombre d'abeilles :
2 000 abeilles
4 000 abeilles
8 000 abeilles
12 000 abeilles
16 000 abeilles
20 000 abeilles
Récapitulatif
En parrainant 2000, vous recevrez 6 pots de miel de 250g par an
Le rucher D'Entraigues
Région : PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
41 ruches installées
Les ruches de Philippe et Nicolas sont installés à proximité d’Avignon sur la commune d’Entraigues près de Gigogan, sur une zone de Garrigues et de forêts.

Philippe travaille avec des abeilles de races Caucasienne, un peu de Buckfast et depuis 2011, sélectionne un peu de Carnica.

De façon à suivre les floraisons, les deux frères pratiquent chaque année la transhumance de leurs ruches vers le plateau d’Albion, les Alpilles ou l’Isère.

Le miel récolté pour un toit pour les abeilles est un miel toutes fleurs de consistance cristalline (solide) à crémeuse composé notamment de miellat (à partir de la sève des plantes) qui est une grande source d'apport en acides aminés et lui confère un gout assez relevé, très parfumé et une couleur plutôt sombre.
On y retrouve aussi des notes de fleurs d'amandiers butinées au printemps et un mélange floral de prairies (pissenlits, trèfles, pruniers sauvages...)

A propos de Philippe

L’apiculture est pratiquée dans la famille de Philippe et Nicolas depuis deux générations : Ils ont repris l’exploitation apicole de leur père il y a maintenant plus de 10 ans.
Les deux frères gèrent aujourd’hui plus de 500 ruches et ont mis en place une activité d’élevage de reines et de création de nouvelles colonies d’abeilles (essaims).
On peut les retrouver chaque jour sur les marchés de Cavaillon, Bagnols sur Cèze, Arles, Orange, Carpentras et Avignon, où ils vendent leur miel,mais aussi de la brèche (miel en rayon), ou encore du pollen.

Philippe est aussi Président du syndicat des apiculteurs de Vaucluse, qui fédère plus de 150 apiculteurs.

Dernières actualités de Philippe

Début de saison 2024
Publié le 01/05/2024

Bonjour à toutes et tous , 

Voici quelques nouvelles de ce début de saison 2024, fin d'hiver et début du printemps.

Les mois de janvier et février , m'ont permis de nettoyer les ruches mortes rentrées à l'exploitation, mortalité dû en grande partie cette année aux frelons asiatiques à l'automne 2023 .

Nous avons mené dans le Vaucluse une grosse campagne de piégeage des fondatrices de frelon asiatique avec la distribution de 11000 pièges aux apiculteurs et au grand public.

 Concernant nos colonies, elles se sont bien développées avec le beau temps entre fin Février et fin Mars, avant plusieurs jours de Mistral et de températures trop basses pour la saison courant Avril .

Les colonies avaient beaucoup d'abeilles et plus rien à manger, donc nous avons passé notre temps à les nourrir pour qu'elles ne meurent pas de faim.

Cet épisode de Mistral a aussi impacté la fécondation des nouvelles reines dans les essaims .

Maintenant c'est de la pluie mais il nous en faut pour avoir des fleurs pleines de nectar.

Sur cette fin de semaine , je commence les transhumances sur l'Acacia, dans le Nord de la Drôme et l'Isère.

Comme dirait un sage apiculteur "nous ne sommes pas à l' abri d'une bonne saison".

A très bientôt pour un petit bilan de notre saison.

Portez-vous bien.

Philippe