En route pour l'hivernage par Emilien C.
Chères marraines, chers parrains,
Les colonies hivernées ont bien démarré au printemps, et malgré une perte hivernale importante, les survivantes ont compensé, par leur production de miel de printemps, qui était satisfaisante.
J'ai ensuite amené les plus fortes d´entre elles sur la côte pour faire du miel d´acacia qui est particulièrement goûteux cette année. J´ai également fait des essaims pour l´atelier de gelée royale. Le développement de ces derniers était très lent d’abord, puis, lorsque les ronces, le trèfle blanc et le châtaigniers ont fleuri, la variété et la richesse des pollens ont contribué à la forte croissance des colonies. Ces dernières ont produit de la gelée royale jusqu'à fin juillet et les rendements étaient heureusement au rendez-vous.
En effet, la sécheresse ici a empêché la production de miel de châtaignier sur lequel je comptais beaucoup en transhumant une grande partie de mes colonies.
Contrairement au miel, la production de gelée royale, bien que très technique, est moins sujette aux aléas climatiques. Vous pourrez d'ailleurs retrouver ma gelée royale sur la toute nouvelle boutique en ligne d´Un Toit Pour Les Abeilles.
Après la dernière petite récolte de miel polyfloral, j´ai procédé aux soins contre le terrible parasite qu´est le varroa destructor et qui fait beaucoup de dégâts.
Maintenant, les abeilles d'hiver sont nées et font leurs dernières réserves grâce à la floraison des lierres qui est abondante par ici.
Je vous remercie pour votre soutien : sachez que vos protégées se portent bien.
Emilien
nouvelles de vos abeilles
Chers Parrains, La saison est déja bien entamée, les beaux jours ont tardé et les abeilles tout comme moi sommes impatients de pouvoir enfin produire du miel. Pour le moment, les nombreux jours de pluie ont certainement contribué à hydrater le sol et la vég&...
Bonne année
Chers parrains, Tout d´abord je vous souhaite une excellente nouvelle année, pleine de santé et de bonheur. En ce qui concerne nos petites protégées, elles sont en plein hivernage. Les colonies forment une boule dans la ruche pour se tenir chaud et sont au ralenti, ...
les abeilles du printemps
Bonjour marraines, parrains, Ce début de saison a été marqué par un printemps doux et humide avec deux semaines de retard sur les fleuraisons principales comparé aux année précedentes. Cela a permis aux colonies de bien se developper ...
Des nouvelles très fraiches de vos abeilles
Bonjour parrains, marraines,
Après avoir très largement profité de l´été indien, vos protégées sont entrées dans l´hiver avec des températures particulièrement douces.
Si douces que les reines ne se sont pas arrê...