Nouvelles fraiches par Emilien C.
Chers parrains, chères marraines,
L’hiver est bel et bien installé. Les températures restent négatives, même en journée. Les abeilles ne sortent plus ; elles restent bien au chaud, blotties les unes contre les autres.
L’été n’est désormais qu’un lointain souvenir.
Mais qu’en est-il de la saison passée ?
Comme vous l’avez sûrement constaté, cette année a été marquée par une pluie abondante, surtout en début de saison. Les abeilles, tout comme l’apiculteur, ont observé avec regret les fleurs et leur nectar emportés par la pluie, sans avoir la possibilité de les récolter. Il n’y a d’ailleurs pas eu de miel de printemps pour moi cette année, alors que, d’ordinaire, c’est la récolte la plus importante en termes de quantité.
De plus, l’élevage de reines a été perturbé par les conditions météorologiques. Les jeunes reines ont eu beaucoup de mal à trouver des créneaux propices, avec un temps suffisamment clément et sans vent fort, pour effectuer leur vol nuptial.
En revanche, un point positif à noter : la production de gelée royale a été importante, grâce à l’humidité de l’air. À partir de juin, les conditions météo sont devenues beaucoup plus favorables aux abeilles. J’en ai profité pour transhumer mes ruches dans le marais poitevin, où elles ont produit une quantité significative de miel. Bien que cela n’ait pas complètement compensé l’absence de miel de printemps, la récolte estivale a permis de sauver la saison dans son ensemble.
En ce moment :
Le travail aux ruchers consiste principalement à vérifier que les colonies ne manquent pas de nourriture. Je leur apporte également le traitement nécessaire pour les débarrasser du parasite varroa.
Du côté de la miellerie, je me consacre à la fabrication de pains d’épices, de nougats et de caramels au miel. Un nouvel atelier de transformation a récemment vu le jour, et j’espère que vous aurez l’occasion de goûter les produits qui en sont issus.
Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous remercie chaleureusement pour votre soutien précieux.
Emilien
nouvelles de vos abeilles
Chers Parrains, La saison est déja bien entamée, les beaux jours ont tardé et les abeilles tout comme moi sommes impatients de pouvoir enfin produire du miel. Pour le moment, les nombreux jours de pluie ont certainement contribué à hydrater le sol et la vég&...
Bonne année
Chers parrains, Tout d´abord je vous souhaite une excellente nouvelle année, pleine de santé et de bonheur. En ce qui concerne nos petites protégées, elles sont en plein hivernage. Les colonies forment une boule dans la ruche pour se tenir chaud et sont au ralenti, ...
les abeilles du printemps
Bonjour marraines, parrains, Ce début de saison a été marqué par un printemps doux et humide avec deux semaines de retard sur les fleuraisons principales comparé aux année précedentes. Cela a permis aux colonies de bien se developper ...
Des nouvelles très fraiches de vos abeilles
Bonjour parrains, marraines,
Après avoir très largement profité de l´été indien, vos protégées sont entrées dans l´hiver avec des températures particulièrement douces.
Si douces que les reines ne se sont pas arrê...
En route pour l'hivernage
Chères marraines, chers parrains, Les colonies hivernées ont bien démarré au printemps, et malgré une perte hivernale importante, les survivantes ont compensé, par leur production de miel de printemps, qui était satisfaisante. J'ai ensuite amen&...