Le bilan est plutôt positif par Rémi F.
Un petit bilan de la saison qui vient de s'écouler.
Pour nous le bilan est plutôt positif, même si le début de saison est un peu décevant.
Le miel de Colza a été présent dans une moindre mesure, quand au miel miel d'acacia, il a été carrément aux abonnés absents... Il nous a fallu attendre le miel de châtaignier pour avoir une récolte digne de ce nom.
Ce qui nous sauve une fois de plus c'est le miel d'été qui fait 80 % de notre volume. Nous avons pu profiter des dernières pluies de fin juin début juillet, qui ont gorgé les fleurs de nectar. Nous avons récolté avec quinze jours d'avance par rapport à l'année dernière.
Nous venons de finir la mise en hivernage, même si à l'heure où j’écris ces quelques lignes, il fait encore presque 30 degrés.
Nous avons également fait le traitement antivarroa à base d'acide oxalyque, un traitement autorisé en agriculture biologique. Nous avons aussi réduit les entrées des ruches pour éviter au mulots, souris, frelons... de rentrer à l’intérieur de la ruche, et provoquer des dégâts.
Nous allons bientôt procéder à un comptage varroa sur 40 ruches par prélèvement d'abeilles afin de connaître le taux d'infestation de nos ruches.
Les prélèvements sont ainsi envoyé à l 'ADANA qui est une association qui aide les apiculteur dans leur suivi technique. Cette association effectue également des suivis scientifiques pour aider au développement de la filière apicole.
Nous continuons bien évidement la commercialisation sur les marchés de plein vent, et les marchés de noël ne vont pas tarder non plus.
Nous espérons un bon passage de l'hiver pour nos ruches qui est une des période critique pour les abeilles.
A très vite
Rémi et Frédéric
Les ruchers de Fély
Saison 2023
Nous avons débuté la saison avec un taux de perte hivernale assez faible, 15 % environ. L'objectif étant d'approcher les 5 % qui représente le pourcentage de mort naturelle des colonies. Un début de saison plutôt encourageant... Les différents Mi...
Un petit tour de notre exploitation !
Chéres marraines, chers parrains, Nous voici bien avancé dans l’année 2022, et nous pouvons dire que ce début de saison est meilleur que l'année 2021, qui fut chaotique pour l'apiculture Française en général. Nous n'avons donc pas é...
Lettre de vos apiculteurs
Bonjour à tous,
Voici une année apicole et Humaine bien compliquée... Une année qui ne ressemble à aucune autre, et qu'il va falloir oublier rapidement... Nous avons essayé malgré tout de faire notre travail au mieux ...
LA PRODUCTION
Malgr&eac...
Quelques nouvelles de nos abeilles
SORTIE D'HIVERNAGE
La saison a commencé pour nous depuis 2 mois environ. Nous avons un taux de perte hivernale d'environ 35 % ce qui n'est pas négligeable.
Cette perte est principalement due à la pression du frelon asiatique qui a agressé nos ruches jusqu’ a mi-d&e...
Quelques nouvelles avant les fêtes
LES RUCHERS DE FELY
Je vous donne quelques nouvelles de la saison apicole qui vient de s'achever...
HIVERNAGE
La mise en hivernage a débuté pour nous fin septembre, début octobre.
Pour ce faire, nous vérifions que les colonies sont suffisamment populeuses, et que les r...
Une saison en demi-teinte sur les ruchers de Fely
Chers parrains,
Voici quelques nouvelles des ruchers.
La saison touche presque à sa fin, et en toute honnêteté elle fut assez compliquée. Un début de saison sec et frais pour le colza puis un coup de gel tardif sur les fleurs d'acacia nous laissaient entendre q...
Quelle saison pour 2019 ?
Quelle saison pour 2019 ?
La saison apicole 2019 a commencé depuis maintenant 2 mois. Nous avons fait nos visites de printemps, et nous avons donc pu estimer nos pertes hivernales. Nous sommes à environ 30 % de perte essentiellement due au frelon asiatique.
Nous avons eu une grosse p...
Des nouvelles des Ruchers de Fely
Chers parrains,
La saison 2018 c'est plutôt bien passée.
Nous avons produit 5 variétés de miel (printemps, acacia, foret, châtaignier, été), malgré un printemps très pluvieux, qui n'a pas facilité notre travail.
Nous avons commenc...
Bilan saison 2018
Les conditions climatiques
Nous avons eu un printemps extrêmement pluvieux, ce qui a un peu compliqué le travail au rucher.
Il nous a été impossible d'atteindre certains sites inaccessibles à cause de la pluie et nous avons donc sorti la brouette pour contrô...