Des nouvelles des Ruchers de Fely par Rémi F.
Chers parrains,
La saison 2018 c'est plutôt bien passée.
Nous avons produit 5 variétés de miel (printemps, acacia, foret, châtaignier, été), malgré un printemps très pluvieux, qui n'a pas facilité notre travail.
Nous avons commencé par le miel de printemps que nous produisons chez nous, c'est la première grosse miellée.
C'est également le début de l’élevage et de constitution d'essaims pour accroître le cheptel.
Nous avons ensuite transhumé nos ruches dans les landes de Gascogne pour produire du miel d'acacia.
20 jours plus tard, nous voilà partis vers la Dordogne pour poser nos ruches en plein milieu des châtaigneraies : un paysage splendide, mais un peu humide, ce qui nous a valu de nous embourber avec toutes les ruches sur la remorque.
Finalement la gentillesse et l'entraide du monde rural, nous a permis de poser nos ruches et de rentrer à la maison avec une histoire à raconter.
Nous finissons nos transhumances avec un retour à la maison dans le lot et Garonne début juillet pour le miel d'été. C'est une miellée très importante pour nous et vraiment typique de notre région.
C'est le moment de penser à l'hivernage.
Nous avons hiverné 120 ruches en automne. Pour l'hivernage, nous vérifions la quantité des réserves de chaque ruche ainsi que l'état sanitaire, et la santé de la reine.
Nous faisons également un premier passage pour traiter les ruches au thymol (thym) contre le Varroa.
L'automne a été très compliqué pour nous car nous avons eu une très grosse pression du frelon Asiatique.
Il a affaibli une très grosse partie de nos colonies, juste avant l'hivernage, ce qui complique encore davantage le passage de l’hiver pour nos ruches.
Nous sommes le département par lequel le frelon asiatique a commencé sa colonisation de l’hexagone. Ainsi, nous sommes largement envahis de nids que nous découvrons à proximité de nos ruchers en plein hiver quand les feuilles des arbres tombent.
A présent, les jours commencent à se rallonger et les abeilles le savent bien, la dynamique de la ruche ne va pas tarder à repartir… La reine va recommencer à pondre bientôt.
Mais nous sommes dépendants de la nature et elle seule peut nous donner le « coup d’envoi » de la saison apicole 2019 !
Nous avons continué à faire nos marchés pour vendre notre production, et nous sommes très heureux de préparer les commandes de nos parrains pour un toit pour les abeilles. Ça nous fait plaisir de savoir que notre miel est dégusté dans toute la France, et que les gens font confiance en notre travail.
A très bientôt pour d'autres nouvelles…
Apicolement,
Rémi,
Les ruchers de Fely
PS : je vous partage une petite chanson que j'ai composé pour mon village et qui fait le buzz dans la région... J'espère qu'elle vous plaira. C'est mon petit cadeau pour vous remercier pour tout votre soutien !
Saison 2023
Nous avons débuté la saison avec un taux de perte hivernale assez faible, 15 % environ. L'objectif étant d'approcher les 5 % qui représente le pourcentage de mort naturelle des colonies. Un début de saison plutôt encourageant... Les différents Mi...
Le bilan est plutôt positif
Un petit bilan de la saison qui vient de s'écouler. Pour nous le bilan est plutôt positif, même si le début de saison est un peu décevant. Le miel de Colza a été présent dans une moindre mesure, quand au miel miel d'acacia, il a été...
Un petit tour de notre exploitation !
Chéres marraines, chers parrains, Nous voici bien avancé dans l’année 2022, et nous pouvons dire que ce début de saison est meilleur que l'année 2021, qui fut chaotique pour l'apiculture Française en général. Nous n'avons donc pas é...
Lettre de vos apiculteurs
Bonjour à tous,
Voici une année apicole et Humaine bien compliquée... Une année qui ne ressemble à aucune autre, et qu'il va falloir oublier rapidement... Nous avons essayé malgré tout de faire notre travail au mieux ...
LA PRODUCTION
Malgr&eac...
Quelques nouvelles de nos abeilles
SORTIE D'HIVERNAGE
La saison a commencé pour nous depuis 2 mois environ. Nous avons un taux de perte hivernale d'environ 35 % ce qui n'est pas négligeable.
Cette perte est principalement due à la pression du frelon asiatique qui a agressé nos ruches jusqu’ a mi-d&e...
Quelques nouvelles avant les fêtes
LES RUCHERS DE FELY
Je vous donne quelques nouvelles de la saison apicole qui vient de s'achever...
HIVERNAGE
La mise en hivernage a débuté pour nous fin septembre, début octobre.
Pour ce faire, nous vérifions que les colonies sont suffisamment populeuses, et que les r...
Une saison en demi-teinte sur les ruchers de Fely
Chers parrains,
Voici quelques nouvelles des ruchers.
La saison touche presque à sa fin, et en toute honnêteté elle fut assez compliquée. Un début de saison sec et frais pour le colza puis un coup de gel tardif sur les fleurs d'acacia nous laissaient entendre q...
Quelle saison pour 2019 ?
Quelle saison pour 2019 ?
La saison apicole 2019 a commencé depuis maintenant 2 mois. Nous avons fait nos visites de printemps, et nous avons donc pu estimer nos pertes hivernales. Nous sommes à environ 30 % de perte essentiellement due au frelon asiatique.
Nous avons eu une grosse p...
Bilan saison 2018
Les conditions climatiques
Nous avons eu un printemps extrêmement pluvieux, ce qui a un peu compliqué le travail au rucher.
Il nous a été impossible d'atteindre certains sites inaccessibles à cause de la pluie et nous avons donc sorti la brouette pour contrô...