1. Choix apiculteur | 2. Choix parrainage | 3. Les options | 4. Choix paiement | 5. Confirmation paiement
Evelyne et Frédéric W.
APICULTEUR - NOUVELLE AQUITAINE
1Je choisis mon rucher :
Le rucher du Medoc
Région : NOUVELLE AQUITAINE
2Je choisis le nombre d'abeilles :
2 000 abeilles
4 000 abeilles
8 000 abeilles
12 000 abeilles
16 000 abeilles
20 000 abeilles
40 000 abeilles
Récapitulatif
En parrainant 2000, vous recevrez 6 pots de miel de 250g par an
Le rucher du Medoc
Région : NOUVELLE AQUITAINE
36 ruches installées

Les ruchers se trouvent tous dans la partie sud du médoc, englobée dans les limites du PNR, à environ 25 kms de Bordeaux.
Les colonies installées sont majoritairement des abeilles locales, dites "noires" ou présentant des hybridations dues à certains croisements avec des abeilles de race Buckfast, très présentes dans le parc.

La flore mellifère naturelle qui entoure les ruches est très diversifiée. Elle se compose d’arbres ou arbustes sauvages (robinier acacia, saules, ajoncs, bourdaine, prunelliers, ronces, châtaigniers, noisetiers, houx, cormiers, érables sycomore et champêtres, merisiers, arbousiers, bruyère Erica et callune, aubépine, ...) et "domestiques" (tilleul, fruitiers, Sumac, cotonéasters, sophora …). Cette diversification est encore renforcée par les plantations régulières autour des ruchers.
Les milieux naturels rencontrés sont des landes ou des forêts (feuillues ou résineuses). Le sol majoritairement sableux est donc peu rétenteur d'eau et les différents milieux rencontrés sont sensibles aux conditions météorologiques perturbées depuis quelques années.

Le miel récolté sera donc très variable, en quantité et en goût, en fonction des floraisons et périodes de récoltes.
Cela ira d'un miel monofloral liquide clair et doux (miel d'acacia)  à un miel polyfloral à cristallisation rapide de couleur dorée à ambrée et très parfumé (miel de forêt ou ronces/bruyère) en passant par tout une série de monofloraux plus ou moins corsés ou aromatiques.

A propos de Evelyne et Frédéric

Evelyne et Frédéric sont apiculteurs depuis plus de 15 ans dans le Sud Médoc girondin.
Touchés par les problèmes que rencontre la biodiversité, ils ont décidé de s'engager dans l'apiculture, d'abord pour leur propre jardin pour favoriser la pollinisation des arbres fruitiers et de leurs plantations.
Ils démarrent avec 2 ruches, puis 4, puis 8 ... puis le virus de la passion des abeilles les prend.
Ils se forment en Dordogne pendant un an pour maîtriser les bases de l'apiculture et adhèrent au rucher école près de chez eux en 2005.
Leur rucher se développe et Frédéric fini par prendre en charge la présidence du Syndicat départemental SAGA (Syndicat des Apiculteurs de Gironde et d’Aquitaine).
C'est à ce moment qu'ils rencontrent Régis, créateur d'Un Toit Pour Les Abeilles.
Les abeilles prennent alors vraiment le dessus sur les plantes du jardin. Aider par la structure et les parrains/marraines le nombre de ruches et de ruchers augmente.

Ils ont aujourd’hui plus de 70 ruches, réparties sur 7 ou 8 ruchers (en fonction des miellées) au sein du Parc Naturel Régional du Médoc, qu’ils conduisent en respectant au mieux le rythme des abeilles.
Ils poursuivent leur investissement personnel dans la nature autour de leurs ruchers.
Sur 2021 et 2022 ils ont plantés plus de 60 arbres et arbustes mellifères.
Même s'ils n'ont pas de certification AB ils n'emploient aucun produit de synthèse pour soigner leurs abeilles et évitent les zones de grande culture viticoles.
Ils produisent plusieurs miels en lien avec les floraisons locales, de la cire, de la propolis, du vinaigre de miel.
Pour faire face aux difficultés de maintien de leur cheptel Evelyne et Frédéric produisent également reines et essaims pour leur propre compte.

Le respect de la nature, des abeilles et de leur rythme naturel reste le guide de leur vie apicole.
Ils maintiennent maintenant la population de leur "petit peuple" en améliorant sa résilience sans chercher à le développer outre mesure car les conditions locales se durcissent fortement (sécheresse, frelons, incendie, ...) et il leur semble avoir atteint un certain équilibre avec la faune et les populations d'abeilles sauvages locales.
En plus du miel fournit aux parrains, Evelyne et Frédéric font un marché  proche de Bordeaux tous les samedis matins.

Prochaines Portes Ouvertes de Evelyne et Frédéric

Dernières actualités de Evelyne et Frédéric

Fin de saison 2024
Publié le 17/08/2024

Bonjour à tous,

Ça y est, la saison tire à sa fin, alors que nous ramassons les toutes dernières hausses le temps du bilan de la saison 2024 commence.

Nous vous avions laissé au printemps avec nos ruches qui peinaient à grossir pour pouvoir profiter d’un été qui avait du mal à venir. Les fleurs étaient là mais le temps ne permettait pas à ces fleurs de faire du nectar, point de départ du précieux miel pour les abeilles. Nous étions cependant plein d’espoir et les ruchers étaient prêts.

Les ruches sont restées dans l’attente de cette douceur apportée par la fin du printemps et l’arrivée de l’été.

Un essaimage assez important a eu lieu et a affaibli pas mal de ruches (voir aussi les news précédentes).

Le temps froid et parfois pluvieux qui fait consommer les provisions des ruches a continué d’alterner avec les périodes chaudes favorables aux abeilles.
Les ruches ont survécu mais sans pouvoir se développer suffisamment.
La végétation a elle aussi subit cette saison difficile.
La bourdaine n’a quasiment pas produit de nectar, le châtaignier a produit des fleurs qui ont été lavées par la pluie et n’ont donné que peu de nectar elles aussi.
Comme le reste de la floraison de forêt.
Seul le tilleul a pu profiter de ces conditions fraiches et humides mais le peuplement de tilleul trop faible sur Bordeaux n’a permis un développement satisfaisant que sur quelques ruches.
La première partie de l’été fut donc assez décourageante pour nous et peu profitable pour les abeilles.

A partir de mi-juillet les périodes froides et pluvieuses ont tout de même fini par disparaitre du climat Médocain mais le yoyo climatique n’a pas stoppé pour autant.
Nous avons assez rapidement eu des semaines chaudes puis caniculaires.
Malgré l’eau tombée auparavant, les végétaux ne produisent pour la plupart plus de nectar au dessus de 35°c, et finissent même par griller au dessus de 40°c.
Coté abeilles, la situation est aussi compliquée puisque la cire des rayons fond à partir de 38°c.
Quand il fait cette température les abeilles qui s’envolent de la planche de la ruche sortent donc plutôt pour chercher de l’eau qui leur permettra de rafraichir la ruche et la cire plutôt que des fleurs pour faire du miel.

C’est à cette période que nous essayons aussi de les aider en renforçant l’ombrage apporté par les arbres à proximité. N
ous utilisons un système de nattes en bambous qui nous permet de filtrer et réduire une partie du rayonnement solaire (photo) sur les ruches les plus exposées.
Malgré cette aide, la récolte reste très faible dans ces conditions.

Heureusement qu’une petite période intermédiaire a permis, principalement en forêt, aux fleurs de produire un minimum de nectar.
Les ruches en ont profité pour faire quelques provisions, en plus de celles consommées par le couvain permettant le développement des populations.
C’est principalement cette période qui nous a permis cette année d’avoir une récolte.

Malgré le piégeage de printemps aussi évoqué dans les news de mai  le début août a également vu la montée en puissance des frelons, heureusement contenu pour le moment par les harpes électriques que vous pouvez aussi voir sur les photos.

Le début de l’été n’a donc pas été de tout repos, pour nous et pour les abeilles, mais malgré tous ces efforts peu de recolte .

Nous avons tout de même pu mettre en place et faire développer notre « nursery » maintenant habituelle, avec près d’une vingtaine de ruchettes qui vont nous permettre d’avoir les ruches nécessaires au redémarrage du printemps prochain (photo).
Ces mini ruches permettent le développement d’essaims et de jeunes reines qui ne sont pas en production.
Cela leur permet de tout mettre en place pour avoir un départ dynamique en début de saison prochaine.
Nous comblons ainsi les inévitables mortalités de fin d’été et d’hiver.

Merci encore aux parrains et à Un toit Pour Les Abeilles pour votre aide et votre soutien, à bientôt.

Frédéric et Evelyne